SEO : les outils utilisés par cinq e-commerçants français Renaud Joly (La Redoute) : "Nous utilisons MyPoseo pour des contrôles de ranking ponctuels"

Filiale de Redcats (groupe PPR), La Redoute est l'une des plus célèbres enseignes française de vente à distance. C'est Renaud Joly, son responsable SEO, qui a répondu à nos questions.

JDN. Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour analyser vos backlinks ?

Nous utilisons Majestic SEO pour analyser nos backlinks et ceux des autres sites. C'est un outil puissant, même si son ergonomie est parfois surprenante : un zeste d'humour anglais, sans doute. Je l'ai découvert il y a deux ans à l'occasion d'une excellente conférence de Dixon Jones au SEO Campus sur le netlinking. Je recommande aussi de suivre le blog de Majestic SEO qui est régulièrement alimenté sur ce sujet. 

 

le site de la redoute vend des vêtements, mais aussi des meubles, de
Le site de La Redoute vend des vêtements, mais aussi des meubles, de l'électroménager, des articles high-tech...   © La Redoute - capture

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour suivre vos positions dans les résultats ?

Même si je ne suis pas un apôtre des rapports de positionnement, nous utilisons MyPoseo pour des contrôles de ranking ponctuels. Une nouvelle version est d'ailleurs en cours de lancement.

C'est important que les outils s'adaptent dans un domaine aussi changeant que le SEO... J'ai aussi découvert MyPoseo à l'occasion d'un SEO Campus, car cette entreprise figurait parmi les sponsors de l'événement. C'est pratique de voir les outils fonctionner pour choisir.

Nous utilisons aussi SEMrush pour le suivi des mots clés de longue traine. Je connais cet outil depuis ses débuts en version française. En plus d'être complet, SEMrush est rapide à utiliser, ce qui est aussi important. 

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour auditer/analyser les éléments internes au site (code HTML, maillage, etc.) ?

Nous utilisons beaucoup Google Webmaster Tools pour les vérifications, et les outils d'administration du site pour le reste. Comme la majorité des SEO, nous nous appuyons aussi sur la batterie des plugins SEO disponibles sous Chrome et Firefox. Ces extensions simplifient considérablement le quotidien.

Nous testons aussi Mazeberry, un outil d'analyse multitouch que l'on branche derrière l'outil de Web Analytics. Il permet d'analyser le processus d'achat de l'internaute, et l'interaction entre le SEO et les autres leviers.

Référencement naturel / Référenceurs