SEO : les outils utilisés par cinq e-commerçants français Celine Simon (Made In Design) : "Ranks.fr ne sert pas qu'à suivre notre positionnement"

Made In Design est un site d'e-commerce spécialisé dans la vente de mobilier design. C'est Céline Simon, responsable SEO de Made In Design, qui a répondu à nos questions.

JDN. Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour analyser vos backlinks ?

Made In Design a toujours bénéficié de backlinks naturels, je suis donc l'évolution de mes backlinks comme tout SEO, mais je ne mène pas de campagnes de backlinks comme beaucoup peuvent le faire. Pour contrôler mes liens entrants et les suivre, j'utilise essentiellement Majestic SEO. Je prends aussi en compte les données fournis par Google Webmaster Tools ou encore par l'outil de suivi de positionnement que j'utilise et qui possède une option de suivi de baclinks. Ces outils me suffisent au quotidien.

le site de madeindesign.com propose mobilier, luminaires, accessoires, déco,
Le site de Madeindesign.com propose mobilier, luminaires, accessoires, déco, arts de la table... © Madeindesign.com - capture

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour suivre vos positions dans les résultats ?

Lorsque je suis arrivée chez Made In Design, l'outil Ranks.fr était déjà en place pour le suivi de notre positionnement. Je connaissais déjà Ranks, car c'est une société grenobloise, comme Made In Design, et j'avais déjà pu échanger avec ses salariés. Leur équipe est dynamique, proche du client, c'est ce qui m'avait déjà plu avant même de travailler avec eux. Je suis donc restée sur cette solution : l'outil est efficace et répond parfaitement à nos besoins.

Nous avons défini une liste de mots clés à suivre pour chacun de nos sites que nous faisons évoluer au fil du temps. Nous pouvons accéder à ce suivi quand bon nous semble : c'est une solution en ligne, simple à utiliser et qui nous permet également de suivre nos concurrents. Il y a quelques options supplémentaires intéressantes dans cet outil, qui peuvent se révéler utiles en plus du suivi de positionnement, comme le suivi de backlinks que j'évoquais précédemment.

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour auditer/analyser les éléments "on site" (code HTML, maillage, etc.) ?

Lorsque j'analyse un site, j'utilise principalement des extensions de navigateur comme Web Développeur, Firebug, En-têtes http en direct, etc. Ce sont des outils gratuits, qui donnent les infos en un clic. A côté de cela, je peux être amenée à utiliser d'autres outils, selon l'analyse, comme Google Webmaster Tools, ou ceux de SEOmoz également, qui sont assez poussés dans leur version payante.

Référencement naturel / Référenceurs