SMX 2012 : le SoLoMo s'invite dans le référencement Cinq astuces pour doper le référencement mobile

Lors de la deuxième conférence du SMX 2012 à laquelle nous avons assisté, cinq autres astuces ont été présentées concernant le référencement des sites pour mobiles.

 Eviter les solutions "clés en main" proposant de décliner un site pour mobile. "Il vaut mieux toujours pouvoir mettre la main sur code et le contenu, cela offre la flexibilité nécessaire à l'optimisation que ne permet souvent pas ce type de solution", conseille David Degrelle, président de 1ère Position, qui a partagé ces cinq astuces.

le référencement pour mobile est en train de décoller...
Le référencement pour mobile est en train de décoller... © Kbuntu - Fotolia

 Ajouter un script de détection du mobile pour suivre les connexions réalisées depuis les terminaux nomades sur le site classique, et les rediriger vers la version mobile. Proposer aussi un lien vers la version classique du site, qui peut être plus adapté pour certains terminaux et tablettes.

Vérifier aussi que la déclinaison mobile du site s'affiche bien dans les résultats mobiles (le site Google.com/pda le permet), mais aussi que la version mobile ne s'affiche pas dans les résultats classiques, permet d'éviter les taux de rebond catastrophiques causés par de telles inadéquations.

 Analyser les différences de comportements entre les recherches sur mobiles et les recherches classiques, comme le permet le générateur de mots clés proposé gratuitement par Google. Les mots clés à viser sur mobile peuvent en effet être différents.

  Créer des liens depuis d'autres sites mobiles ou même des sites parlant des mobiles est apprécié par le moteur.

 Renseigner les attributs alt des images, les balises Hn, etc. Les bonnes pratiques SEO pour les sites classiques s'appliquent aussi pour le SEO pour mobile.

Mobilité / Facebook