Comment Stick'Innov améliore son PageRank dans Google Une politique de liens externes ciblée pour accroître la notoriété

Communiqués de presse et liens dans les blogs et forums

Au-delà de l'optimisation technique et sur les contenus du site, un dispositif de communication a été mis en place pour développer la notoriété de Stick'Innov et les liens entrants. Des communiqués de presse ont été diffusés à l'occasion de Noël 2009 sur des sites comme buzzibuzz. En réponse à des posts dans des blogs et des forums, des réactions accompagnées de liens vers le site ont été publiées par Linkeo.

"L'objectif est de mettre en valeur l'offre de Stick'Innov de manière pertinente en répondant à des internautes se posant des questions en matière de déco par exemple", explique Laetitia Chesse. 

 

laetitia chesse est responsable référencement chez linkeo.
Laetitia Chesse est responsable Référencement chez Linkeo. © Linkeo

Pour la responsable Référencement de Linkeo, l'important est de choisir des sites avec un fort niveau de notoriété. "Plus ce niveau sera important, plus le lien publié contribuera à faire grimper le Pagerank du site", justifie-t-elle. Mieux vaut donc concentrer sa politique de liens externes sur des sites à forte audience.

 

Autre levier actionné pour le référencement de Stick'Innov : le Social Media Optimization (SMO). "Nous avons posté des articles de type publi-rédactionnel sur des sites comme wikio ou Le Poste.

Toujours dans la même logique, Stick'Innov s'est également positionné sur des sites de bons de réduction, comme bon-de-reduction.com ou encore le-code-promo.fr.

 

16 mots clés se hissent en première page de résultats

 

Le bilan de la démarche ? "Le site a commencé à être visible dans Google en juin, y compris sur des requêtes très génériques et concurrentielles pour lesquelles nous apparaissons maintenant dans les quatre à cinq premières pages de résultats", constate le co-fondateur de Stick'Innov.

En septembre 2010, le site apparaît ainsi à 16 reprises dans les 10 premières réponses de Google. "Même si le contrat devait courir initialement sur un an, Linkeo continue à travailler pour nous, les objectifs de résultats n'ayant pas encore été entièrement atteints", conclut Florent Pradère, avant d'ajouter :  "Grâce à Linkeo, notre équipe devient de plus en plus autonome sur l'optimisation de nouveaux mots clés liés à l'évolution de notre offre, mais aussi pour la politique de linking externe." 

Référencement naturel / Pagerank