Acteurs > HP rejoint Minalogic
ACTUALITE
 
07/06/2007

HP rejoint le pôle de compétitivité Minalogic

Le 25 mai dernier, Hewlett-Packard est entré dans le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic. Il participera au pôle logiciel embarqué, et bénéficiera d'une grille de calcul de 2 To.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Déjà présent à Grenoble où le constructeur dispose de son centre de production français et de plusieurs centres de compétences, HP rejoint désormais le pôle de compétitivité Minalogic. Etabli dans la région, ce pôle de compétitivité s'inscrit en droite ligne avec le savoir-faire d'HP : l'infrastructure matérielle. C'est le 50e acteur à rejoindre ce pôle depuis sa création.

En tant que nouvel acteur, Hewlett-Packard participera à une nouvelle thématique de recherche du pôle sur les logiciels embarqués, précisément sur les infrastructures logicielles pour connecter les machines entre elles et les faire dialoguer (lire notre article "Le machine-to-machine : un concept qui cherche encore son marché" du 26/10/2007).

Les membres de Minalogic bénéficieront aussi à partir du mois de septembre 2007 d'une grille de calculs de 2 TeraFlops (soit deux mille milliards d'instructions par secondes), nommée Virtual Nodes, et gérée par la société Oxalya, pour le compte de HP. L'accès à ce service sera également proposé aux PME sur les trois ans à venir.

Minalogic, basé à Grenoble, est spécialisé dans les micro technologies, les nanotechnologies, et les logiciels embarqués. Ce pôle de compétitivité rassemble en plus des entreprises 9 centres de recherche et universités, 14 collectivités territoriales, 6 organismes de développement économique et un investisseur privé.

L'ambition de Minalogic est de construire le premier centre européen pour les puces miniaturisées intelligentes, et de valoriser ces avancées technologiques dans les filières industrielles afin d'accroître l'avantage compétitif mais aussi d'éviter les délocalisation industrielle dans cette région.

"Une parfaite illustration d'une des multiples retombées de l'effet pôle"

Pour Nicolas Leterrier, Délégué Général de Minalogic, l'intégration de HP est : "une relation gagnant-gagnant. D'un côté HP apporte son expertise à Minalogic, de l'autre HP bénéficie des synergies du pôle. "

En l'occurence, HP entend par synergies les multiples contacts travaillant au pôle de compétitivité et qui viennent épauler ses propres recherches. "Pour le site grenoblois de HP, la qualité et la diversité des partenaires innovants présents localement ont certainement convaincu le centre décisionnel de HP de développer des activités ici plutôt qu'ailleurs. C'est une parfaite illustration d'une des multiples retombées de l'effet pôle".

Le Conseil d'Administration de Minalogic, composé de six membres reflète les différentes catégories de l'industrie : Schneider Electric, STMicroelectronics, le Conseil général de l'Isère, Polyspace Technologies, l'INP Grenoble, et le CEA.

 
En savoir plus
 
 
 

Toutes les catégories de membres sont représentées au CA : grands groupes, collectivités locales, PME/PMI, centres de formation, laboratoires de recherche. Hewlett-Packard pourrait à l'avenir faire partie de ce conseil d'administration qui sera renouvelé en novembre 2007.


Envoyer Imprimer Haut de page