Intranet-Extranet > 3 questions à Nicolas Ducoulombier (RMLL)
3 question à...
 
13/07/2007

Nicolas Ducoulombier (RMLL): "Le libre permet d'essayer de nouvelles solutions à moindre coût"

Les Rencontre Mondiales du Logiciel Libre se déroulent actuellement à Amiens. Pour le responsable du pôle entreprises, les TPE devraient être séduites par les solutions hébergées des SS2L.
  Envoyer Imprimer  

 
Nicolas Ducoulombier (RMLL)
 
 
 

Quel public accueille le pôle "entreprise" des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ?

Les RMLL permettent à trois types de public de se rencontrer. Il y a d'abord les entreprises locales qui viennent voir ce que le libre peut proposer. On trouve aussi des sociétés de service informatique qui sont intéressées par ce qui se fait dans le monde du libre en termes de solutions. On trouve enfin de nombreuses SS2L qui se rencontrent, échangent et discutent de coopérations possibles.

Les SS2L présentes sont représentatives des trois catégories de SS2L que l'on trouve aujourd'hui. Les TPE unipersonnelles dont le CA est inférieur à 200 000 euros représentent la plus grande partie des SSLL. Ce sont pour la plus part des entreprises qui ont moins de trois ans d'existence mais elles représentent une partie non négligeable de l'activité économique du monde du libre.

Ensuite, on trouve des acteurs dont le chiffre d'affaires se situe entre 200 000 et 1 000 000 euros, puis les gros acteurs avec un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros. Ils réalisent la plus grosse partie de l'activité économique du monde du libre.

Quels sont les avantages pour les sociétés de service à développer des produits libres ?

L'offre est très large, et de nombreuses briques sont préexistantes. Cela permet aux sociétés de service de gagner du temps et d'avoir un large choix pour développer leurs produits. Par ailleurs, le travail avec des autres acteurs du libre devient possible pour les entreprises qui s'investissent dans cet univers. Les entreprises sont amenées à coopérer sous la forme de réseau comme par exemple dans le domaine des solutions d'hébergement.

Ensuite, dans le cas de la réponse aux appels d'offres, chaque entreprise est amenée à répondre tout en incluant ses partenaires de réseau. Parfois, pour des appels d'offres plus complexes, des structures légales sont mises en place sous la forme de consortium par exemple.

Pour ce qui est des PME et des TPE, quelle est la thématique que vous avez mise en avant aux RMLL ?

Cette année, nous avons beaucoup discuté de la migration des progiciels de gestion d'entreprise vers des systèmes libres. Il ressort des échanges que le libre permet d'essayer de nouvelles solutions à moindre coût. En ce qui concerne les TPE, le monde du libre propose des progiciels qui collent aux processus métiers spécifiques de ces petites structures. Il s'agit souvent de solutions relatives au service, à l'ERP et la gestion des stock. Les SS2L investissent beaucoup de temps pour proposer des solutions dédiées au service des petites entreprises.

 
En savoir plus
 
 
 

Je pense notamment à Tiny ERP et OpenAguila qui sont deux acteurs majeurs dans ce domaine. OpenAguila, par exemple, se destine à l'origine aux métiers du bâtiment, même s'il se diversifie aujourd'hui.

Pour ce qui est de la mise en place, beaucoup de PME font appel à des SS2L. Les autres ont des structures informatiques en interne qui leur permettent de gérer le processus de migration en propre. Mais même ces PME font généralement appel à des SS2L pour envisager l'évolution de leur système.

Par ailleurs, les SS2L proposent des services dédiés tout à fait intéressant pour les TPE. Je pense aux solutions hébergées qui permettent à ces petites structures de se tranquilliser totalement du point de vue de la gestion informatique.

 


Envoyer Imprimer Haut de page