Alexandre Zapolsky (Linagora) : "Nous souhaitons mettre en avant l'Europe de l'Open Source"

Le 24 et 25 septembre prochain aura lieu Paris Capitale du Libre, avec comme thème l'Europe et l'économie numérique. L'organisateur évoque les préparatifs, et détaille le contenu de l'évènement.

Quels vont être les thèmes abordés lors de ce Paris Capitale du Libre ?

Nous souhaitons mettre en avant l'Europe de l'Open Source. Le groupe Linagora est en train de s'implanter aux Etats-Unis, et en travaillant là-bas je m'aperçois du développement majeur du secteur de l'Open Source outre Atlantique. Ce que tout le monde craignait en France, à savoir être à la traîne dans le domaine de l'Open Source est en train de se réaliser. Et nous devons réagir, nous unir. Cela passe par l'OBOOE (Open Source Business Organisatons of Europe), qui regroupe des organisations nationales comme le Verband en Allemagne, qui est l'équivalent de la Fnill, mais aussi des organisations dans les pays d'Europe du Nord par exemple.

L'autre grande thématique, c'est l'avenir de l'économie numérique. C'est un sujet d'importance, et le Libre a droit de cité et doit être présent dans les réflexions sur ces thématiques. L'April a été invitée au cours des récentes Assises du Numériques organisées par le gouvernement, ce qui est une excellente chose. Mais les acteurs économiques du Libre étaient absents de ce rendez-vous, et c'est assez scandaleux.

"35 décideurs américains, 30 français et d'autres décideurs européens"

J'ai participé en février dernier à l'Open Think Tank aux Etats-Unis, et j'ai trouvé l'évènement extrêmement utile. Nous allons le reproduire juste avant Paris Capitale du Libre. 35 décideurs américains du monde de l'Open Source, 30 français et d'autres décideurs européens vont se réunir à des fins de networking et de réflexion sur l'économie du numérique et du Libre. Cela devrait permettre de faire avancer le Libre sur ce champ si important qu'est celui de l'économie.

Vous annoncez une liste impressionnante de personnalités du monde du Libre dont la présence est pressentie à Paris Capitale du Libre. Quels sont les invités de cette édition qui ont désormais confirmé leur venue ?

C'est un travail qui occupe la majorité du temps de mes équipes en ce moment ! Graham Taylor, le Chief Executive de l'Openforum Europe a confirmé sa venue. De même, Larry Augustin, le créateur de VA Linux, le premier constructeur indépendant qui a embarqué Linux sur ses plateformes, sera présent également. C'est également lui qui a racheté le réseau Sourceforge. C'est l'un des jeunes VC les plus puissants de la Silicon Valley, un des grands décideurs de l'open source.

Qui sont les partenaires de cette édition ? La mairie de Paris sera-t-elle aussi impliquée que l'an passé ?

La remise des trophées "les Lutèces d'or" aura lieu à la mairie du treizième, à faible distance de la Maison Internationale de Paris, lieu principal de l'évènement. Mais cette année, la mairie de paris n'intervient pas en tant que partenaire de l'évènement. L'évènement est organisé sous le haut patronage du président du Sénat et avec le support du MINEFI.

Autour du même sujet