Il y a 5 ans : Corel passait aux mains de financiers dans la controverse

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

L'éditeur canadien Corel, connu pour ses suites graphiques CorelDraw et bureautiques WordPerfect, venait de passer sous contrôle du groupe financier américain Vector.

Ce dernier - déjà propriétaire de RealNetworks et de Landesk Software - avait en effet reçu la bénédiction de la Cour Supérieure de Justice de l'Ontario (Canada) pour acquérir le reste du capital encore détenu par les actionnaires. Microsoft avait déjà cédé quelque mois auparavant au fonds d'investissement les 20% du capital qu'il détenait dans la société pour un dixième de son investissement initial (13 millions de dollars contre 135 millions en octobre 2000).

Un rachat par Vector n'était pas allé de soi, une poignée d'actionnaires s'étant vigoureusement opposé à l'opération. Les conditions du rachat étaient dénoncées par le fondateur de la société, Charles Golden. La société disposant de 75 millions de dollars de trésorerie et n'ayant pas de dette, il aurait été opportun selon lui d'attendre. Mais la justice canadienne avait tenu compte du vote des actionnaires qui, à 80%, avaient approuvé le rachat.

Corel avait commencé à voir sa réputation ternie par des ennuis juridiques intervenus en 1999. L'Ontario Securities Commission accusait en effet Michael Cowpland, alors P-DG de la société, d'avoir profité d'informations internes pour vendre 14 millions de dollars d'actions avant l'annonce de résultats moins bons que prévus au troisième trimestre 1997.

Sur le plan commercial, Corel n'avait jamais su s'imposer face au géant Microsoft sur le terrain des suites bureautiques, alors que les produits de la gamme CorelDraw avaient dû faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée, celle d'Adobe notamment. Quant à la volonté de l'éditeur de s'orienter vers le monde Linux, elle avait avortée en août 2001, à peine un an après l'investissement de 135 millions de dollars de Microsoft dans la société. La division Linux de Corel avait alors été cédée au canadien Xandros.

Et aussi, du 26 août au 2 septembre 2003

McData se renforce dans le stockage

La société acquiert Nishan Systems, spécialiste des équipements SAN, pour la somme de 83 millions (à laquelle vient s'ajouter le report d'une dette de 2 millions de dollars de Nishan sur les comptes de McData). McData se tourne en outre vers les commutateurs de stockage en achetant Sanera Systems pour un montant de 102 millions de dollars.

Atos Origin cède sa filiale en Hongrie

Atos Origin met un terme à ses activités en Hongrie. Sa filiale dans ce pays (Atos Origin Information Technology) est cédée à Synergon Information Systems. Cette dernière prendra elle-même en charge les services dédiés aux clients de la société française en Hongrie.

Solsoft lève 10 millions d'euros

Editeur d'outils de gestion des politiques de sécurité réseau, Solsoft conclut une levée de fonds. A hauteur de 10 millions d'euros, elle est réalisée auprès de ses investisseurs historiques : The Carlyle Group, CLAM Private Equity et Rothschild Gestion. Un groupe rejoint pour l'occasion par Logispring.