Il y a 5 ans : Hyperion jetait son dévolu sur Brio

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.


Principal éditeur de solutions de Business Intelligence alors aux côtés de Cognos et Business Objects, Hyperion venait d'annoncer la signature d'un accord visant à racheter Brio : un fournisseur d'applications analytiques et de gestion de rapports. Evaluée à 142 millions de dollars, cette opération devait donner lieu à la fois en remise de titres et versement d'argent frais à l'attention des actionnaires de Brio.

Cette déclaration intervenait quelques jours après l'annonce de l'acquisition de Crystal Decisions par Business Objects. Une initiative qui visait notamment à enrichir l'offre du Français d'une technologie de diffusion de rapports en large volume tout en lui permettant de se poser en leader du marché de la Business Intelligence.

L'offre d'Hyperion s'articulait autour d'une base multidimensionnelle. Présentée comme aisément adaptable à diverses problématiques métier et secteurs d'activité (télécommunications, industrie, etc.), cette plate-forme disposait néanmoins d'une suite de modules ciblant plus précisément le domaine de la finance, l'élaboration de budgets et de reporting consolidés.

Quant à la gamme de produits de Brio, elle se focalisait en premier lieu sur la génération d'indicateurs de résultats et de tableaux de bord. Autrement dit, elle proposait des interfaces d'analyse capables de tirer parti des différentes bases de données de l'entreprise. Une brique se connectant potentiellement à l'ensemble des systèmes multidimensionnels du marché (SAS, etc.), y compris celui d'Hyperion...

Les solutions des deux éditeurs semblaient ainsi parfaitement complémentaires. Plus concrètement, les outils de Brio contribuaient à enrichir la palette fonctionnelle d'Hyperion dans les domaines du requêtage et de l'analyse, ainsi que de la présentation de rapports.

 

Et aussi, du 22 au 29 juillet 2003

Jet Multimedia rachète Oxone Technologies

L'hébergeur français Jet Multimedia a signé mercredi dernier un accord en vue d'acquérir l'ensemble du capital d'Oxone Technologies, un prestataire spécialisé dans l'hébergement d'applications multi-canal (Web, mobile, etc.) proposant notamment des offres de micro-paiement. A hauteur de 6,5 millions d'euros, cette opération devait être rémunérée par la diffusion de titres Jet Multimedia.

SCO lance un plan de licences Linux

L'éditeur américain dévoilait son programme de licences destiné aux utilisateurs professionnels du système d'exploitation libre Linux. Rappelons que SCO avait attaqué IBM en justice en mars 2003 pour violation de droits, affirmant que certaines portions de code du système Linux étaient directement issues du code de l'Unix (System V).

SSA Global Technologies absorbe Baan

SSA Global Technologies a fait l'acquisition de l'éditeur d'ERP Baan, et l'a intégré en tant que filiale du groupe, ce qui devrait lui permettre d'accéder au rang de premier fournisseur mondial de progiciels de gestion pour les industries.

 

 

5 ans après