Infosys paie au prix fort son installation en Europe

En rachetant Axon Group 20% de plus que sa valeur boursière, le géant indien illustre sa volonté d'équilibrer ses marchés, avec en toile de fond la récession américaine. Il devient intégrateur SAP.

Infosys Technologies, l'un des géant des services informatiques indien, vient d'annoncer ce lundi l'acquisition de la société de conseil britannique Axon Group.

Le montant de l'opération est annoncé à 753 millions de dollars. Cette somme est évaluée à 20% de plus que le dernier cours de l'action de Axon, avant l'annonce du rachat. Un prix élevé, donc, à hauteur de la valeur stratégique de cet investissement.

Pour Infosys, cette acquisition doit en effet permettre d'augmenter le volume de son activité en Europe et ce pour contrebalancer des résultats attendus médiocres dans d'autres zones géographiques.

Infosys réalisait presque les deux tiers de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, d'où le besoin de rééquilibrer vers l'Europe son activité.

La crise américaine actuelle amène les stratèges des compagnies internationales à repenser les zones géographiques de développement de leurs activités. L'Europe parait encore pour l'heure de ce point de vue un espace profitable, ou tout du moins dans lequel les investissmeents informatiques pourraient se poursuivre plus longtemps que dans la zone Amérique. Infosys réalisait en effet presque les deux tiers de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, d'où le besoin de rééquilibrer vers l'Europe son activité.

D'un point de vue stratégique, c'est aussi un moyen pour l'indien de devenir un intégrateur de la solution progicielle allemande SAP, puisque Axon est partenaire de ce dernier. Ceci devrait permettre à Infosys de valoriser ses prestations de service en en améliorant la valeur ajoutée. Cette acquisition devrait permettre à Infosys des synergies intéressantes avec des clients communs aux deux entreprises mais aussi de nouveaux clients. Désormais, British Telecom, Alstom, Airbus, BP, Xerox et Vodafone devraient tous faire partie du portefeuille de l'entreprise, qui compte 530 références.

Infosys a enregistré un bénéfice de 1,16 milliard de dollars au cours de son dernier exercice trimestriel, achevé le juin 2008, en croissance de 36 %. Ses revenus ont totalisé 4,18 milliards de dollars sur son exercice 2007-2008. De bons résultats, mais qui n'augmentent plus aussi vite que dans les années passées, d'où le besoin de croissance externe.

Avec Tata et Wipro, Infosys Technologies est un des géants de l'informatique indienne. Comme ses consoeurs, la société doit également faire face à la croissance des salaires du sous-continent indien, entre 10 et 15% par an.

Côté volume d'intégration, Axon emploie aujourd'hui 2000 collaborateurs en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Malaisie alors que Infosys travaille avec 94 000 personnes répartis dans 25 pays. Le rachat d'Axon doit être finalisé en novembre 2008.

Annonces Google