Les services en ligne de RIM et Salesforce en panne

Des problèmes d'infrastructures et de mises à jour sont les causes de ces pannes qui ont touché une bonne part des utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe.

La multiplication des services à distance, on-demand pour certains d'entre eux, risque de voir à l'avenir se généraliser ce genre de cas. En ce début de semaine, deux d'entre eux viennent d'être confrontés à une rupture de service, synonyme donc de rupture d'activité.

Research in Motion (RIM), le roi du push mail et du Web sans fil avec son produit phare, le Blackberry, vient en effet à nouveau de subir un blackout sur l'ensemble du continent nord-américain ce lundi 11 février 2008, dans l'après-midi, soit pendant les heures de travail où les services du Blackberry, utilisés principalement par les professionnels, sont très sollicités.

C'est un problème technique subi par l'infrastructure réseau de la société canadienne qui serait à l'origine de la rupture de services.

RIM n'a pas communiqué officiellement sur le nombre d'utilisateurs du Blackberry qui ont eu à subir les désagréments de la panne. Cependant, d'après les directions d'AT&T et de Verizon Wireless, la majorité des utilisateurs du Blackberry abonnés aux opérateurs mobiles en contrat avec RIM sur le continent nord-américain ont été touchés.

Ce n'est pas la première fois que RIM, et ses utilisateurs, doivent faire face à ce genre de déconvenue. En avril 2007, on se souvient que la mise à jour d'un logiciel avait bloqué le système de communication. 12 millions de personnes utiliseraient le Blackberry de par le monde.

C'est le même type de mésaventure qui vient de se produire, lundi 11 février également, pour les utilisateurs du progiciel de gestion de la relation client Salesforce.com, disponible en mode SaaS. Le serveur dédié à la zone EMEA s'est mis à fonctionner avec défaillance suite à une mise à jour logicielle, occasionnant des ruptures de service.

Quelques heures plus tard, le serveur NA5, dévolu lui au service des utilisateurs pour l'Amérique du Nord, n'a pas fonctionné correctement, et ce pour la même raison de difficulté de mise à jour.

Salesforce n'a pas communiqué pour l'heure officiellement à ce sujet.

Serveurs / RIM