Macworld Expo sans Apple... et sans Steve Jobs

Apple a surpris son monde en annonçant sa volonté de ne pas participer au salon qui lui est tout entier consacré, le Macworld Expo de Los Angeles, prévu en 2010. Si l'annulation de la présence d'Adobe et de Belkin avait également de quoi surprendre, celle d'Apple fait tout simplement l'effet d'un tremblement de terre. Une absence qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle du constructeur à l'Apple Expo, organisé en France depuis 25 ans, et auquel il avait jusqu'à présent toujours accepté de participer.

Réalisée sur un coup de tête ou mûrement réfléchie, cette décision met un terme à la relation historique qu'entretenait la firme à la pomme avec cet évènement. Signe supplémentaire que le divorce entre Apple et le Macworld Expo est bel et bien consommé, ce n'est pas Steve Jobs qui, comme chaque année, ouvrira l'édition 2009 de janvier prochain mais son vice-président marketing Phil Schiller.

Une absence qui intrigue et alimente les rumeurs les plus folles concernant l'état de santé de son président, Steve Jobs, qui ne serait pas au meilleur de sa forme depuis qu'il a subi en 2004 une intervention pour lutter contre un cancer du pancréas. Une situation qui ne manque pas d'inquiéter non seulement ses proches mais également les investisseurs, et qui a pris récemment une tournure dramatique avec les récentes apparitions publiques de Steve Jobs, lors desquelles le responsable était physiquement amaigri et affaibli.

Etats-Unis / Apple