Bonnes feuilles : la biographie de Richard Stallman Opiniâtreté et clareté de la vision

Au cours des vingt dernières années, du chercheur académique déçu au leader politique, l'ascension de Richard Matthew Stallman est éloquente.
Elle témoigne de sa nature opiniâtre et de sa volonté prodigieuse, de la clarté avec laquelle s'articule sa vision, et des valeurs du mouvement du logiciel libre qu'il a aidé à construire.

Elle souligne la haute qualité des logiciels qu'il a créés, et qui ont assis sa réputation de programmeur légendaire. Elle met en relief la dynamique qu'a fait naître la licence GPL, innovation juridique que de nombreux observateurs voient comme son accomplissement le plus capital.

Plus important encore, cette ascension illustre la versatilité du pouvoir politique dans un monde de plus en plus soumis à la technologie informatique et aux logiciels qui en sont le moteur. Peut-être est-ce pour cette raison, qu'à une époque où les célébrités du monde de la haute technologie tendent à décliner, l'étoile de Stallman brille davantage.

Depuis le lancement du projet GNU en 1984, il fut tour à tour ignoré, caricaturé, diffamé et attaqué tant à l'extérieur du mouvement du logiciel libre qu'à l'intérieur. Le projet GNU n'en a pas moins réussi à atteindre les objectifs qu'il s'était fixés - non sans quelques retards notoires - et est ainsi demeuré pertinent dans un marché mille fois plus complexe que dix-huit ans plus tôt. Il en va de même de l'idéologie du logiciel libre, idéologie soigneusement mûrie par Stallman lui-même.

Extrait sous licence GNU FDL v. 1.3

Copyright : Richard Stallman, Sam Williams, Christophe Masutti
"Richard Stallman et la révolution du logiciel libre - Une biographie autorisée"
Eyrolles, Collection Accès Libre / Framabook (Framasoft), 21 janvier 2010

Open source