Bénéfices trimestriels en hausse pour EMC et VMware

Le géant du stockage et sa filiale commencent bien leur exercice fiscal. EMC s'approche du demi-milliard de dollars de bénéfices nets.

EMC a dévoilé ses résultats du 1er trimestre 2011 : ses bénéfices nets (Gaap) grimpent de  28% et frôlent le demi milliard de dollars (477 millions). Son chiffre d'affaires consolidé a été de 4,6 milliards de dollars, en augmentation de 18% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le groupe réalise la moitié de ses revenus trimestriels aux Etats-Unis. Sa solution phare de stockage Symmetrix a par ailleurs engrangé des revenus en hausse de 25% par rapport à l'année dernière.

Sa nouvelle division de stockage Isilon, rachetée pour plus de 2 milliards en novembre dernier, a vu ses recettes "dépasser les attentes pour son premier trimestre au sein d'EMC" annonce le communiqué.  Joe Tucci, P-DG d'EMC, estime que sa société a "pris un bon départ pour 2011" et se trouve "bien positionnée, à l'intersection de deux des tendances les plus fortes dans les système d'information : le Cloud Computing et les Big Data". Pour l'exercice complet 2011, EMC prévoit 2,5 milliards de dollars de bénéfices nets (Gaap). pour près de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires (19,6 milliards).

 

Détenue en majorité par EMC, VMware annonce de son côté des revenus trimestriels en hausse de 33%, à 844 millions de dollars. Le bénéfice net pour ce premier trimestre est de 126 millions de dollars, contre 78 millions en 2010. Les ventes de licences pour le premier trimestre de 2011 s'élèvent à 419 millions de dollars, soit une augmentation de 34%. Les revenus issus des services ont été de 425 millions de dollars, en croissance de 32% Ses prévision de revenus annuels se situent entre 3,55 et 3,65 milliards de dollars avec une marge d'exploitation "légèrement" améliorée.

Les recettes de l'acteur de la sécurité informatique RSA, également filiale d'EMC, ont de leur côté augmenté de 8% sur un an

Stockage / Virtualisation