Untitled Document
Les 10 grands litiges de l'histoire informatique

En savoir plus

 

Détentrice de plus d'une cinquantaine de brevets dans le domaine de la transmission sans fil d'e-mails, la société NTP (New Technology Products) a mis dès l'année 2001 le fabricant de terminaux mobiles RIM dans son collimateur.

Accusé d'avoir enfreint la propriété intellectuelle de 5 brevets détenus par NTP, le père du BlackBerry, RIM, organise sa défense et engage de multiples procédures d'appel non seulement devant des juridictions locales mais également devant l'US Patent and Trademark Office, le bureau américain des brevets.

Après 4 années de litige, l'affaire semble enfin aboutir lorsque RIM propose de régler à l'amiable le différend qui l'oppose à NTP en lui versant 450 millions de dollars. Une somme certes conséquente, mais alors jugée insuffisante par la holding virginienne qui accepte d'enterrer la hache de guerre, mais à une seule condition : que RIM lui octroie une commission sur ses ventes jusqu'en 2012. Soit un montant estimé à 900 millions de dollars.

Aculée dans ses derniers retranchements, mais bien décidée à jouer son va-tout, RIM tente un ultime recours auprès de la Cour Suprême des Etats-Unis. Sans succès. Pour mettre un terme définitif à cette affaire, RIM avale une couleuvre et monte sa proposition d'un cran, à 612,5 millions de dollars. Une offre qui sera finalement acceptée par NTP, en mars 2006.

 

 
Le litige en bref
 
 Grief principalViolation de brevets 
 Début de la procédure2001 
 Fin de la procédure2006 
 Montant des dommages et intérêts versés612,5 millions de dollars (règlement à l'amiable)  



EnvoyerImprimerHaut de page