Il y a 5 ans : Apple, déjà champion IT de la croissance

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Les fournisseurs de semi-conducteurs se taillaient la part du lion dans le classement InformationWeek des 50 groupes mondiaux présentant le plus fort taux de croissance en 2004. Ils étaient huit à s'inscrire dans le panel. En tête, figuraient Marvell Technology et Kulicke and Soffa, qui occupaient respectivement la sixième et la onzième place de l'indice.

Une tendance qui était loin d'être surprenante au vue de la bonne tenue des ventes d'appareils électroniques l'année précédente, notamment la croissance significative du nombre de PC et de serveurs commercialisés comparé à 2003.

Côté acteurs informatiques, le grand gagnant n'était autre qu'Apple - qui figurait en dix-septième position. Là encore rien d'étonnant. Le constructeur avait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 8,2 milliards de dollars en 2004, en hausse de 33% comparé à 2003 (6,18 milliards de dollars). Un mouvement qui s'expliquait principalement par l'augmentation des ventes de Macintosh et de baladeurs numériques iPod - 2 016 000 unités commercialisées sur les trois derniers mois de l'année.

Et la firme poursuivait sa progression : elle avait réalisé un résultat net record au premier trimestre 2005, totalisant 290 millions de dollars de bénéfices, soit 0,34 dollars par action, contre 46 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d'affaires, en hausse de 70%, s'établissait à 3,24 milliards de dollars. La société avait annoncé avoir vendu plus d'un million de Mac et plus de 5 millions d'Ipods sur le trimestre, soit une hausse de 43% des ventes d'ordinateurs et de 558% de baladeurs.

Et aussi du 11 au 18 mai 2005

Compuware rachetait Adlex

Compuware jetait son dévolu sur Adlex, qui développait des outils de gestion de la qualité de service à destination des xSP, pour un montant de 36 millions de dollars en liquide.

Michael Dell investissait dans Red Hat

Michael Dell, fondateur de Dell Computer, investissait 99,5 millions de dollars dans le fournisseur Linux Red Hat, à partir du capital MSD, son propre groupe d'investissement.

Premier projet commun de Sun et Microsoft

Sun et Microsoft dévoilaient leur premier projet commun depuis le versement de 1,95 milliard de dollars du second au premier (suite à leurs différends juridiques) : le développement d'une technologie d'identifiant unique (single sign on) qui devait être intégrée dans les produits des deux acteurs en 2006.