Il y a 5 ans : Tegam International était mis en liquidation

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

L'éditeur français d'antivirus Tegam International a été mis en liquidation le 10 mai 2005. Aucune information particulière n'avait jusque là filtré concernant la situation financière de la société début 2005, et encore moins sur la stratégie mise en oeuvre pour pallier ces problèmes.

Fondé en 1991, Tegam International mettait en avant la capacité de ses outils à lutter contre les virus sans dépendre des mises à jour de signatures, à la différence de la plupart de ses concurrents. "La force des technologies de Tegam International réside dans le fait que la protection est autonome, elle ne dépend pas de mises à jour de signatures, et fait face aux virus sans avoir besoin d'en connaître au préalable l'identité. [...] C'est pourquoi seul Viguard a pu détecter en temps réel les attaques du type Sasser, Mydoom, Novarg, Bugbear, Klez Sobig.F, etc.", assurait la société.

En France, plusieurs centaines de revendeurs avait fait confiance à l'approche produit de Tegam. Durant son heure de gloire entre 1997 et 2002, la société avait participé à plusieurs rencontres et salons internationaux de sécurité informatique. Malgré un positionnement original et une force marketing conséquente et reconnue, la suite n'avait pas donné raison à cet acteur qui demeurait l'unique éditeur d'antivirus français.

C'est fin 2003 que les premières tensions avait commencé à se faire sentir. En septembre, la société déposait une plainte contre un chercheur, du nom de Guillaume Tena, affirmant avoir mis le doigt sur des failles dans Viguard. Un procès s'était ouvert quelques mois plus tard contre ce jeune Français pour contrefaçon de logiciel. L'affaire avait abouti le 8 mars 2005 à une condamnation sans conséquence pour l'accusé : le versement d'une amende de 5 000 euros avec sursis. Une décision néanmoins considérée par les observateurs "comme un nouveau coup porté à la liberté d'expression".

Dans la foulée, Guillaume Tena avait décidé malgré tout de faire appel. Suite à la mise en liquidation de Tegam, le procès a été classé sans suite.

Et aussi du 25 mai au 1er juin 2005

Nokia s'ouvrait à Linux

Nokia autorisait que ses technologies brevetées soient utilisées librement dans le noyau Linux. Cette protection, que d'autres comme Red Hat et Novell offraient déjà aux développeurs Open Source, apparaissait comme le contrepied des poursuites de SCO à l'encontre d'IBM et de sa stratégie Linux pour violation de propriété intellectuelle.

Lancement de USB 1.0

La spécification Wireless USB 1.0 était prête. Cette spécification, créée par un groupe de 7 promoteurs incluant Intel et Microsoft, était maintenant entre les mains de l'USB Implementers Forum (USB-IF). Des tests d'interopérabilité et de conformité devaient être menés au sein d'un laboratoire monté par Intel.

Cisco jetait son dévolu sur FineGround Networks

Cisco Systems rachetait FineGround Networks, qui développait une technologie proche de celles de Peribit Networks et Redline Networks, déjà acquises par Cisco quelques mois auparavant. Le montant de la transaction : 70 millions de dollars.