• SIP Trunk : la relève du réseau RTC

    Dans le cadre de la modernisation des réseaux téléphoniques, Orange a annoncé il y a un an la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Les connexions SIP Trunk sont prêtes à prendre le relais.

  • Réinventer la formation continue en informatique pour lutter contre la pénurie de candidats

    Face à la tension du marché de l'emploi dans le secteur IT, la mise en place d'une nouvelle stratégie de formation aux métiers du numérique s'impose. Une stratégie axée sur des programmes de formation continue intensifs, accessibles et professionnalisants.

  • 4 manières d’encadrer le Shadow-IT

    L'émergence du cloud computing amplifie le phénomène de shadow IT et fait naître le besoin d'encadrer les risques liés à cette pratique. Loin de condamner ou d'encourager le shadow IT, cet article propose plusieurs axes d'accompagnement de ce phénomène nécessaire à la transformation.

  • Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain !

    Pourquoi et comment mettre en place une Mobile Factory ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les quatre piliers essentiels de la réussite ? Retours d’expérience illustrés sur ce qu’il faut faire… ou ne pas faire !

  • Cyberattaque : comment sécuriser vos données et systèmes d'information ?

    La cyberattaque, dont a été victime la chaîne TV5 Monde, puis ultérieurement le journal Belge Le Soir et d’autres médias, appelle à s’interroger quant à la sécurité des systèmes d’information.

  • Quelles perspectives pour les solutions d’ITSM en mode SaaS ?

    Selon les acteurs du marché (éditeurs, intégrateurs, analystes) 60 à 80 % des renouvellements de solution ITSM se font désormais en mode SaaS. Les offres sont parfaitement matures et les conditions d’hébergement et de sécurité d’accès parfaitement maîtrisées. Il s’agit donc pour chacun d’un choix principalement stratégique et économique.

  • Commerce connecté : ce n'est pas la plate-forme, c'est vous !

    Les plate-formes e-commerce se divisent en 2 grandes familles, qui sont plus ou moins bien adaptées au commerce connecté. Mais les comparer ligne à ligne masque un enjeu bien plus important : le rôle du leader du projet, qui doit être un vrai despote éclairé.

  • Les avantages du Cloud Computing

    Le Cloud permet de réduire les dépenses sur les infrastructures technologiques. Il permet de maintenir un accès facile à vos renseignements avec des dépenses minimes et contrôlées. C’est le système du   Pay as you g  » (hebdomadaire, trimestrielle ou annuelle), vous réglez uniquement ce que vous consommez.

  • Smartphones : terrain jeu des hackers modernes

    A l’heure où même les grands de ce monde sont placés sous surveillance, qu'en est-il de la sécurité des particuliers et des entreprises ? On a vu, il y a quelques années, se développer le piratage des standards téléphoniques, désormais c’est au tour des smartphones et le constat est alarmant.

  • Entreprises : vers la contextualisation de l’interaction client

    L’interaction client se réinvente avec le digital. En vue de répondre aux Directions Métiers, la DSI s'engage dans un inventaire pour valoriser l'existant et intégrer les nouveaux canaux de communication.