Acteurs > Interview (Jean Mounet / Syntec informatique)
Interview
 
26/12/2007

Jean Mounet (Syntec) : "La nomination d'un ministre des TIC pourrait bientôt avoir lieu"

Le président de Syntec informatique revient sur les évènements marquants du secteur du logiciel en 2007. L'implication de plus en plus forte du politique inaugurerait-elle de profonds changements ?
 EnvoyerImprimer 

 
Jean Mounet (Syntec informatique)
 
 
description brève de l'image
 

Quel évènement marquant retenez-vous de 2007 ?

Cette année a été marquée sur le plan politique par l'émergence d'une prise de conscience des pouvoirs publics concernant la nécessité d'inscrire la France dans la dynamique de l'économie numérique.

Pour ce qui nous concerne, nous nous sommes également impliqués dans plusieurs initiatives gouvernementales importantes. Notamment dans le cadre de l'éducation et de la compétitivité, avec l'aboutissement attendu de différentes contributions dans la lignée de notre action engagée depuis 2006 et des propositions faites dans notre lettre aux Candidats Croissance et emploi, publiée en mars 2007.

On en constate d'ailleurs aujourd'hui les retombées positives, au travers de la Commission Attali, du plan Force 5, de la mission Stoléru, ou de la lettre de mission E-Educ qui vient de nous être adressée par Xavier Darcos.

Dans quelle mesure le politique est-il amené à s'investir davantage dans le paysage informatique ?

Nous pensons que la nomination d'un ministre en charge des Technologies de l'Information et de la Communication pourrait avoir lieu prochainement. Il s'agirait d'une avancée très importante pour laquelle nous avons ardemment milité.

Une telle nomination traduirait en effet une volonté politique forte de placer la France en situation de leader sur la question de l'économie numérique et, dans la pratique, elle permettrait d'améliorer l'efficience de toutes les initiatives existantes qui sont actuellement dispersées dans plusieurs ministères. Un interlocuteur unique serait également mieux à même d'impulser de nouvelles actions coordonnées et efficaces.

"La feuille de route pour l'informatique embarquée a été tracée en mars 2007"

L'industrie logicielle a-t-elle été particulièrement dynamique en 2007 ?

Pour l'édition de logiciel, la dynamique française du plan Syntec Logiciel 2008 se confirme sur un plan européen avec la deuxième édition du Truffle 100 Europe et la demande faite à cette occasion par Viviane Reding [la commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, ndlr] qui souhaite que nous initiions une action européenne pour le développement de cette industrie dont la dimension stratégique est désormais admise.

L'informatique embarquée a été mise en lumière au mois de mars, à l'occasion des premières Assises de l'informatique embarquée organisées en partenariat avec la DGE et les pôles de compétitivité. Une feuille de route a été tracée et aujourd'hui la thématique émerge véritablement, y compris en Europe. La deuxième édition de ces Assises, prévue pour juin 2008, sera franco-allemande.

Quid du curseur de l'emploi IT ?

Cette année a été marquée par une amplification de la tendance observée depuis deux ans, avec l'augmentation du nombre de recrutements, environ 55 000 contre 50 000 l'an passé, et des créations de postes par rapport à l'année dernière qui atteignent 20 000 contre 10 à 15 000 l'an passé.

Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ?

Au plan social, nous sommes très attentifs au projet de loi TEPA, à ses conséquences pour nos entreprises et leurs collaborateurs et aux conditions de leur application dans notre secteur.

L'année franco-allemande enfin, est une étape importante dans l'ouverture de notre marché aux échanges avec nos partenaires européens et dans la manière de traiter des thématiques communes à une échelle européenne telle que l'informatique embarquée ou encore l'e-santé.

"Nous ne voyons pas de rupture dans la dynamique de croissance enclenchée depuis 2005"

Comment contribuez-vous au dynamisme de secteur IT ?

Notre action pour l'attractivité prend une nouvelle dimension avec la transformation de notre site www.changeursdemonde.com en un blog sur lequel les jeunes peuvent découvrir des applications quotidiennes de nos métiers et rencontrer de jeunes professionnels de nos entreprises.

Cette thématique est d'ailleurs partagée par nos homologues européens et fera l'objet d'une attention toute particulière dans le cadre de l'année franco-allemande des Technologies de l'Information et de la Communication. Cette année doit être celle de la concrétisation des efforts engagées depuis près de deux ans, qui ont pour but de démontrer la contribution du secteur à la croissance et de renforcer ces effets positifs en agissant pour les PME, l'innovation, l'attractivité…

Les indicateurs sont donc tous au beau fixe pour 2008 ?

 
En savoir plus
 
 
 

Sur le plan économique, nous ne voyons pas de rupture dans la dynamique de croissance enclenchée depuis 2005, qui repose sur des moteurs pérennes.

L'investissement des entreprises en matière d'innovation et de transformation a repris et, à moins d'une crise générale grave qui affecterait l'ensemble des secteurs économiques, nous n'avons pas de raison d'envisager que la croissance subisse un infléchissement en 2008.

La transformation de notre société reste un enjeu majeur et est l'investissement en technologies de l'information est plus que jamais un moyen capital pour notre société de trouver la voie d'une croissance durable. A ce titre, nous voyons émerger des thématiques nouvelles comme celle du développement durable pour lequel nous sommes déjà positionnés avec une perspective de publication d'un livre blanc sur la contribution de notre secteur à cette préoccupation fondamentale de notre société.

 

Jean Mounet est président de Syntec informatique et vice-président de Sopra Group.



EnvoyerImprimerHaut de page