Mozilla Messaging : la filiale de Mozilla est abandonnée

La filiale de la fondation Mozilla qui pilote le projet Thunderbird a été incapable de se financer indépendamment.

Mozilla Messaging, filiale de la fondation Mozilla créée en 2008 pour chapeauter les activités liées à la messagerie - autour principalement du développement de la solution Open Source Thunderbird mais également Eudora - n'est plus.

En raison de son incapacité à assurer son indépendance financière et en dépit d'un prêt de 10 millions de dollars accordé l'année dernière, Mozilla Messaging a été absorbée par l'entité R&D de Mozilla, Mozilla Labs. La reprise en main par Mozilla signe donc l'échec de l'opération.

Conséquence directe pour Mozilla Messaging : la perte de son identité de marque et le départ de sa tête dirigeante, David Ascher, contraint à occuper une autre fonction au sein de Mozilla Labs. Pour autant, son projet phare, Thunderbird, n'est pas en péril. Au contraire, puisque des synergies devraient naître du rapprochement entre les différentes équipes, et déboucher dans les prochains mois sur une nouvelle version devant intégrer notamment des fonctionnalités sociales et de gestion des droits d'accès.

Mozilla / Open source