Oracle : résultat net trimestriel en baisse de 10%

Le géant des progiciels et bases de données a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars au titre de son troisième trimestre fiscal 2010. Il ressort en hausse de 17% par rapport aux 5,45 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Les ventes de licences (représentant 78% des revenus) sont en hausse de 13%, à un peu plus de 5 milliards de dollars, tandis que les prestations de services (15% des  revenus) baissent de 9% - à 931 millions de dollars.

Les ventes de matériels, nouvelle activité prise en compte depuis le rachat officiel de Sun, comptent pour 7% des revenus totaux (à hauteur de 458 millions de dollars). Le résultat net d'Oracle ressort cependant en baisse de 10%, à 1,19 milliard de dollars (il était de 1,33 milliard de dollars un an plus tôt).

Cette mauvaise performance s'explique par une hausse des coûts d'exploitation et de restructuration plus élevée que prévu. Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net d'Oracle ressort cependant en hausse de 2% à taux de change constant (à 3,77 milliards de dollars). Oracle prévoit par ailleurs de verser un dividende de 0,05 dollar le 5 mai prochain.

Oracle / Dividende