Comment Oracle se positionne sur l'Open Source La virtualisation en Open Source : du serveur au poste de travail

Oracle VM repose sur l'hyperviseur Open Source de Citrix

 

Au sein de l'offre Open Source d'Oracle figure une autre brique présentée par le groupe comme centrale dans son offre d'infrastructure logicielle. Il s'agit de sa couche de virtualisation de serveurs. Baptisée Oracle VM Server, elle repose sur l'hyperviseur Open Source Xen. Une technologie qui appartient à Citrix depuis 2007 (suite au rachat de XenSource). Assez logiquement, Oracle a choisi de distribuer Oracle VM également en Open Source.

Sun apporte une solution de virtualisation d'OS pour poste de travail

Oracle VM est conçu pour faire tourner des machines virtuelles Linux (Oracle Enterprise Linux et RedHat Enterprise Linux) mais également Windows. Cette offre certifiée pour tourner sur la plate-forme de l'éditeur (Oracle Fusion) et ses bases de données s'accompagne d'une prestation de support payante (24/24, 7/7). Elle est livrée avec une bibliothèque de machines virtuelles optionnelles préconfigurées et prépackagées (comprenant notamment Oracle Database 11g, Oracle Enterprise Manager, Oracle CRM Siebel 8 et Oracle Enterprise Linux).

 

Oracle VM VirtualBox : pour la virtualisation du poste de travail

Mais Sun apporte également une solution Open Source de virtualisation : l'hyperviseur VirtualBox (rebaptisé Oracle VM VirtualBox). Une solution qui, à la différence de Oracle VM Server, est orientée vers la virtualisation du poste de travail, et la problématique de l'exécution d'un OS client sur un autre.

 

Rachetée par Sun en 2008 à l'allemand Innotek, cette brique permet de gérer jusqu'à 32 machines virtuelles, notamment grâce à la prise en charge de la virtualisation matérielle Intel VT-x et AMD-V. Supportant les technologies d'accélération 3D Direct3D et OpenGL 2.0, VirtualBox permet de supporter des machines virtuelles Windows, Linux, Solaris, OpenBSD et Mac OS, et de les porter sur des systèmes Windows, Linux, Mac OS, OS/2 et Solaris.

Sun / Linux