Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Blackberry passe au Wi-Fi
ACTUALITE
 
23/07/2007

Le Blackberry passe au Wi-Fi

RIM lance le 8820, qui permet grâce à l'UMA d'effectuer la bascule entre les bornes Wi-Fi et les réseaux mobiles en pleine conversation. En revanche, la 3G est boudée. Orange le propose en France.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

RIM (Research In Motion), la société canadienne qui conçoit et distribue les fameux Blackberry décide de proposer à ses clients la connexion Wi-Fi sur le dernier modèle de la gamme. Il s'agit du modèle 8820, qui combine les technologies Wi-Fi et GSM. Ce modèle possède également un GPS intégré.

Il faut cependant noter que le modèle Blackberry 7270 de RIM était également équipé de Wi-Fi mais il n'avait de fonction téléphonique.

Il est donc techniquement possible de passer des coups de fil avec cet appareil depuis des hot-spot ou encore depuis des points d'accès Wi-Fi de particuliers. Avec cette technique, il est donc possible de passer par les réseaux IP et d'économiser sur les temps d'appels.

Par ailleurs, la technique UMA permet la bascule en cours de conversation téléphonique entre les bornes Wi-Fi et les réseaux mobiles classiques. En revanche, l'inverse n'est pas vrai. Il n'est en effet pas possible de basculer d'une conversation d'un réseau GSM classique sur une borne Wi-Fi.

Du point de vue des technologies Wi-Fi, le Blackberry 8820 supporte les normes a, b et g. Côté réseaux mobiles, il est compatible avec les standards GSM, GPRS, Edge, mais pas UMTS. C''est d'autant plus étonnant que le modèle 8707 de la gamme dispose de cette norme. Un choix qui ne pèse pas trop, selon RIM, sur la vitesse de transfert de données puisque la norme Edge est exploitée à son maximum grâce au procédé de distillation. D'autres constructeurs comme Apple avec le tout récent iPhone ont également choisi de se passer du 3G préférant la norme Edge.

Orange le propose immédiatement dans la gamme été 2007

Le Blackberry 8820 n'est pas encore disponible à la vente en France selon RIM, mais l'opérateur Orange l'a pourtant intégré dans sa gamme été 2007 qu'il vient de présenter.

Le Blackberry rejoint dans la gamme Orange "Unik" proposée par Orange les téléphones Samsung P200, Motorola A910, Nokia 6086 et Sagem My419x qui ont les mêmes capacités de mélange Wi-Fi et réseaux mobiles classiques. L'offre entreprise est de 159 Euros hors taxe avec deux ans d'engagement pour le Blackberry 8820.

 
En savoir plus
 
 
 

Il est à noter que la multiplication des spots Wi-Fi (Orange en propose 30 000 en France) est vu par certaines associations comme un danger pour la santé des utilisateurs et des personnes vivant à proximité des antennes émettrices. D'autres voix se font entendre pour expliquer que cette technologie n'est pas nocive.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages