Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes et réseaux > Les acteurs de la virtualisation préparent la rentrée
Actualité
 
08/08/2007

Les acteurs de la virtualisation préparent la rentrée

Sun dévoile un nouveau modèle de serveur UltraSparc. VMware fait tourner des applications Windows sur Mac. Quant à F5 Networks, il jette son dévolu sur Acopia Networks en vue d'enrichir son offre.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Sun Microsystems dévoile son nouveau modèle de processeur UltraSparc T2. C'est la deuxième génération des Niagaras. Gravé en 65 nanomètres, il affiche huit cœurs (à 1,4 GHz) pouvant gérer chacun 8 thread, soit une capacité totale de 64 thread. Une configuration taillée pour supporter des environnements de virtualisation.

"L'UltraSparc T2 associé au système d'exploitation Unix Solaris permet ainsi d'exécuter 64 applications simultanément sur un même processeur", souligne un porte-parole de Sun dans les colonnes de notre confrére amériain InformationWeek, présentant la virtualisation comme l'un des points forts de ce produit. Sans compter que UltraSparc T2 doublerait les performances au watt de la première génération (T1), avec une vitesse 10 fois supérieure sur le plan du calcul en virgule flottante.

De son côté, le leader des environnements logiciels de virtualisation VMware vient tout juste de commercialiser un nouvel outil visant à faire tourner des applications Windows sur serveurs Mac. Baptisé VMware Fusion, il permet de porter un serveur Windows, ou tout autre système d'exploitation (32 ou 64 bits) optimisé pour x86, sur n'importe quelle machine x86 d'Apple. Ce n'est pas la première solution conçue pour réaliser ce type de portage. La société Parallels propose depuis déjà plusieurs mois une offre équivalente.

Parallèlement à la sortie de nouvelles offres, la consolidation se poursuit sur le marché de la virtualisation. Le pure player Acopia Networks a reçu en début de semaine une offre de rachat de la part du spécialiste de la gestion de trafic applicatif F5 Networks. A hauteur de 210 millions de dollars, l'opération a été conclue en numéraire. Cette acquisition va permettre à F5 Network de renforcer son mouvement de diversification en direction des offres de centres de données.

La consolidation du marché de la virtualisation se poursuit

Comptant une centaine de grands comptes parmi ses utilisateurs, la solution d'Acopia s'articule autour d'un boîtier pour virtualiser des serveurs de fichiers ainsi que des unités de stockage de fichiers en réseau. "Nous réalisons avec les fichiers ce que VMware fait avec les serveurs, en fédérant une infrastructure existante pour créer un pool de ressources que nous pouvons manipuler ensuite de façon souple avec la possibilité d'appliquer des règles d'archivage", explique un porte-parole d'Acopia (dixit CRN).

L'acquisition d'Acopia est la dernière d'une longue liste. Depuis quelques mois, les acteurs indépendants de la virtualisation se font racheter les uns après les autres. NeoPath Networks a été repris par Cisco Systems, Rainfinity par EMC et NuView Systems par Brocade.

 
En savoir plus
 
 
 

On observe un intérêt pour cette technologie à la fois de la part des constructeurs de serveurs et des acteurs du monde des réseaux IP.

Une caractéristique qui s'explique par la position de la virtualisation à la croisée des deux mondes, cette technique nécessitant à la fois des ressources machines et réseau pour fonctionner. Reste à savoir lequel des deux univers l'emportera.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages