Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Citrix s'empare de XenSource
Actualité
 
17/08/2007

Citrix s'initie à la virtualisation en rachetant XenSource

Citrix crée la surprise en s'emparant de l'éditeur de solutions Open Source de virtualisation pour 500 millions de dollars. Le secteur était déjà en effervescence depuis l'introduction en bourse du rival VMware.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En l'espace de seulement quelques jours, le secteur de la virtualisation a été propulsé sur le devant de la scène. Après VMware, et son entrée en bourse réussie mardi (la valeur du titre doublait le jour même de l'introduction), c'est à son concurrent XenSource, éditeur de solutions Open Source de virtualisation, de faire parler de lui.

La société vient en effet de tomber dans le giron de Citrix, un fournisseur d'applications d'accès à l'infrastructure. Et pour réussir cette acquisition, l'éditeur s'est donné les moyens en déboursant la coquette somme de 500 millions de dollars. Citrix fait donc une entrée remarquée dans le secteur de la virtualisation et signe-là sa plus grosse acquisition.

500 millions de dollars, c'est en effet approximativement la moitié de son chiffre d'affaires annuel de 2005. Si l'introduction en bourse triomphante de VMware a pu conforter les dirigeants de Citrix dans leur décision, elle n'en est cependant pas l'unique déclencheur.

L'éditeur souhaitait en effet étendre sa présence dans la virtualisation du poste de travail et au niveau du datacenter depuis déjà près d'un an. La décision a néanmoins surpris plusieurs analystes, misant plutôt sur un mouvement d'acteurs tels que IBM, HP, Oracle, ou encore Novell et Symantec.

Grâce à cette opération, Citrix juge pouvoir développer ses moyens dans la mise à disposition d'applications aux utilisateurs, et ce où qu'ils soient sur le réseau de l'entreprise. L'éditeur estime en outre que ses partenariats avec des sociétés comme Microsoft, IBM et Hewlett-Packard lui apportent un avantage concurrentiel sur le segment des serveurs x86 sous Windows.

Citrix pourra s'appuyer sur des partenariats dans les serveurs x86

Le rachat ne devrait donc pas remettre en cause, bien au contraire, l'accord signé récemment entre XenSource et Microsoft concernant l'interopérabilité de son hyperviseur et de celui à venir de la firme de Redmond, Viridian. Semaine chargée pour XenSource aussi, qui hormis la fusion, a annoncé le 13 août la sortie de la dernière version de son application XenEnterprise v4.

Le logiciel est directement basé sur l'hyperviseur Xen, embarqué dans les deux principales distributions Linux, celles de Red Hat et de Novell. VMware, longtemps seul en course, semble donc bien devoir dorénavant faire face à deux rivaux sérieux que sont Citrix et Microsoft, même si les noms de ces derniers sont loin encore d'être aussi étroitement liés à la notion de virtualisation.

 
En savoir plus
 
 
 

En outre, VMware dispose à présent d'une manne financière grâce à l'introduction sur le marché boursier d'une partie de son capital. En effet, seulement 33 millions d'actions ont été mises en vente, soit environ 10 % du capital de l'entreprise. L'introduction a néanmoins permis de lever 1,1 milliard de dollars, presque la valeur de son chiffre d'affaires pour 2007, attendu à 1,2 milliard de dollars.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages