Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Une grille de calcul contre le réchauffement climatique
Actualité
 
23/08/2007

Une grille de calcul contre le réchauffement climatique

Suivre en temps réel l'évolution de la couche de glace des pôles. C'est le défis lancé pas trois universités américaines. Pour réaliser leurs observations, elles s'appuieront sur une grille de supercalculateurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Trois universités américaines unissent leurs efforts dans le cadre du projet "Polar grid". Il s'agit d'étudier les effets du réchauffement planétaire en s'appuyant sur la technique de la grille informatique.

C'est grâce à un don de la National Science Foundation de 1,96 millions de dollars que ce projet a vu le jour. Geoffrey Fox, le directeur du Community Grids Lab de l'université de l'Indiana, responsable du projet, s'est entouré ses collègues des universités d'Elizabeth City (Caroline du Nord) et du Kansas.

L'équipe de recherche ainsi formée va travailler à la mise en place d'ordinateurs présents dans les zones polaires nord et sud ainsi que de gros équipements de calcul basés aux Etats-Unis, 17 teraflops à l'université de l'Indiana et 5 teraflops à Elizabeth City. Un portail Internet de dernière génération permettra d'accéder à ces ressources et d'améliorer l'efficience des calculs par une gestion optimisée. Objectif : permettre l'observation des changements de la couche de glace des pôles en temps réel.

Cette observation devrait permettre de mieux comprendre l'impact potentiel de la montée du niveau de la mer et sa corrélation avec les changements climatiques.

Un projet qui devrait révolutionner la collecte et l'analyse de données

Ce projet devrait révolutionner la collecte et l'analyse de données de ce type de phénomène. Actuellement, les données sont collectées au cours d'expéditions qui ont lieu pendant les mois d'été dans les zones polaires, puis les données sont ramenées pour être analysées aux Etats-Unis, et il faut attendre la nouvelle saison pour alimenter l'historique.

Ce projet devrait par ailleurs donner de nouveaux moyens de calcul à l'Université d'Elizabeth City puisque le matériel informatique va être amélioré dans cette université grâce sa participation à ce projet.

Ce sont les chercheurs et les étudiants de ces trois universités qui vont participer à la collecte des données sur le terrain et à l'analyse de celles-ci. La collecte des données se fera depuis les bases installées aux pôles, elles seront transmises en temps réel pour calcul. Le projet Polar Grid a été lancé début du mois d'août et l'installation des machines devrait débuter à l'automne.

 
En savoir plus
 
 
 

En France, ce type de projet informatique qui permet d'obtenir grosses capacités de calcul pour un coût moindre est également en plein développement. Le projet GRID 5000 destiné à la recherche fonctionne grâce aux puissances de calcul de 9 sites répartis dans toute la France. Le projet Grid'Geo de Paris 6 souhaite implémenter sur grille de calcul un code de modélisation électromagnétique tridimensionnel pour la géophysique appliquée environnementale.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages