Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > USB 3.0 vs. FireWire : la fin du match ?
Actualité
 
29/09/2007

USB 3.0 : un débit de 5 Gigabits par seconde

Les annonces faites par Intel sur les performances de la nouvelle norme USB étonnent par le débit proposé. L'adoption de la fibre optique crée de nouvelles perspectives, et pourrait sonner le glas du FireWire.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est à l'occasion de l'Intel Developer Forum qu'Intel présentait les premiers éléments concernant la nouvelle norme de transmission de données filaire USB 3.0. L'annonce fait saliver puisque le débit théorique enfonce de loin les normes actuelles les plus abouties, à savoir l'USB 2.0 et le FireWire 2.0.

Pour le restant des spécifications, il faudra attendre le premier semestre 2008, et encore deux ans pour la commercialisation de produits équipés de cette norme.

C'est loin, certes, mais le débit annoncé à de quoi faire réfléchir. A titre de comparaison, Intel annonce que le transfert de données avec l'USB 3.0 sera dix fois plus rapide qu'avec la norme 2.0, passant de 480 Megabits par seconde à 5 Gigabits par seconde. Comme le montre le tableau comparatif ci dessous, on constate une progression conséquente depuis le lancement de cette technologie puisque les performances de débit de la première mouture de l'USB, l'USB 1.0, étaient de 12 Megabits par seconde.

Il faut noter que l'USB 3.0 sera rétrocompatible sur l'USB 2.0 mais pas sur l'USB 1.0, ce qui annonce la fin de cette première norme.

C'est l'USB 3.0 Promoter Group, qui rassemble Intel, HP, Microsoft, Nec, NXP Semiconductors et Texas Instruments, qui se charge de l'élaboration des normes techniques de cette nouvelle version de l'USB. Cette nouvelle évolution correspond au besoin des utilisateurs de faire de plus en plus communiquer des données entre leurs différents équipements.

 
Evolution des systèmes de transmission de données filaires
 
 
Nom
Débit par seconde (Gigabits)
Débit par seconde (Megaoctet)
Année de mise sur le marché
 
  USB 1.0
0,012
1,5
1996
 
  FireWire 1.0
0,40
50
1995
 
  USB 2.0
0,48
60
2000
 
  FireWire 2.0
0,80
100
2000
 
  USB 3.0
5,00
625
2009
 
 
Source : JDN Solutions / 2007
 

On se souvient qu'à ses débuts, et encore aujourd'hui, l'USB (pour Universal Serial Bus) servait avant tout à la transmission de commandes, entre une souris et un ordinateur par exemple. Son débit potentiel s'accroissant, il est devenu tout à fait utile pour le transmission de données (photos, vidéos, gros fichiers). La 3D, qui exige un gros débit, est par exemple un type de donnée que l'USB 3.0 pourra avantageusement convoyer.

Fibre optique

Du point de vue technique, les chercheurs intègrent aux fils de cuivre présents dans les composants de l'USB des éléments de fibre optique, ce qui accélère considérablement la performance théorique de la norme.

Les promoteurs de l'USB 3.0 joue la carte de la réduction de la consommation

Mais plus que le gain de débit, les promoteurs de l'USB 3.0 jouent la carte de la réduction de la consommation électrique puisque plus le débit est important, plus le temps de connexion pour échanger des informations sera court. De fait, pour les gros fichiers, l'utilisation de l'USB 3.0 permettra de diminuer la facture électrique, ce qui intéressent de près les grandes entreprises, à la recherche de gains de ce type. En termes d'image par ailleurs, la portée écologique d'une telle nouveauté risque fort de porter ses fruits.

Autre nouveauté, l'USB 3.0 sera disponible en version électrique et optique de manière à répondre aux exigences de la fibre optique.

C'est aussi du côté du standard concurrent, FireWire, qu'il faut observer la portée de cette annonce. Cette norme créée par Apple, concurrente de l'USB beaucoup plus répandue à l'origine dans l'univers PC, ne s'est jamais réellement démocratisée bien que son débit ait été plus important dès son arrivée sur le marché, dans les années 90.

 
En savoir plus
 
 
 

L'USB 3.0, qui promet d'être dix fois plus rapide que le FireWire 2.0, la dernière version proposée, risque bien de sonner le glas de cette norme. A moins que les promoteurs de cet outil issu de l'univers Mac ne réagissent.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages