Actualité
 
07/11/2007

Dell mise 1,4 milliard de dollars sur le stockage et la virtualisation

Le constructeur acquiert EqualLogic, un jeune spécialiste du stockage. Objectifs : consolider sa stratégie à destination des PME, mettre la main sur un canal de vente directe et développer la virtualisation.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Dell a perdu son titre de premier constructeur d'ordinateurs au bénéfice de HP et connu des difficultés, au point de devoir procéder à de profonds remaniements internes. Revenu aux commandes, le fondateur Michael Dell s'est efforcé de réorienter la proue du bon côté. Et après avoir en partie retrouvé le chemin de la croissance, Dell s'était dit prêt à procéder à de nouvelles acquisitions.

C'est désormais chose faite puisque le constructeur a annoncé qu'il verserait 1,4 milliard de dollars en liquide pour acquérir la jeune société américaine EqualLogic. Implantée dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, EqualLogic commercialise des logiciels de stockage et des solutions SAN (Storage Area Network) et iSCSI.

La jeune pousse américaine revendique 3 500 clients, parmi lesquels des universités renommées comme Harvard et Yale, mais aussi de grands comptes tels que la Nasa. EqualLogic a réalisé 91 millions de dollars de chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de cette année et planchait sur une introduction en bourse.

Cette acquisition reflète l'intérêt de Dell pour les entreprises de type PME (SMB, ou Small and medium enterprises). Les produits d'EqualLogic devraient par conséquent intégrer l'offre en matière de serveurs de stockage de Dell dédiée aux PME (PowerVault). En 2006, le stockage ne représentait toutefois que 3% de l'activité du constructeur, soit 1,9 milliard de chiffre d'affaires.

Mais Dell a des ambitions qui ne se limitent pas au seul périmètre du stockage. Cette acquisition devrait également contribuer à son activité dans le domaine de la virtualisation.

EqualLogic, partenaire certifié de VMWare

Les solutions d'EqualLogic sont certifiées avec les logiciels de virtualisation du principal acteur du secteur : VMware. Dell fonde en effet beaucoup d'espoirs sur ce marché et a déjà signé un accord avec un autre protagoniste de la virtualisation depuis son rachat de XenSource : Citrix.

Le stockage, surtout à destination des petites et moyennes entreprises, est toutefois loin d'être annexe dans cette acquisition de plus d'un milliard de dollars. Début septembre, Dell dévoilait en effet une baie de stockage destinée à cette cible de marché. Sa baie MD3000i fait en outre appel au protocole iSCSI que Dell estime plus à même de répondre aux besoins du segment SMB.

Dell n'est cependant pas seul dans la course. IBM, HP et Sun notamment se positionnent eux aussi. HP a par exemple introduit un serveur lame pour les entreprises du SMB, le c3000.

 
En savoir plus
 
 
 

Quant à IBM, il a répondu avec le Blade Center S. EqualLogic, outre l'apport d'un réseau de vente directe, ce dont ne dispose pas Dell, jusqu'ici partisan de l'indirect, permet à la firme texane de consolider son positionnement.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages