Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Hitachi et Fujitsu arrêtent les disques durs miniatures
Actualité
 
07/01/2008

Hitachi et Fujitsu arrêtent les disques durs miniatures

Dominés par Toshiba, les deux constructeurs stoppent leur production. Une décision qui intervient alors que les disques durs à base de mémoire Flash arrivent en phase d'industrialisation.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Hitachi et Fujitsu se désengagent du marché des disques durs miniatures, rapporte le quotidien japonais Nikkei. Selon le journal, le constructeur Hitachi a souhaité interrompre son activité de fabrication de disques durs de taille 1,8 pouce. Ces disques sont destinés aux marchés des appareils nomades (baladeurs MP3, caméra numérique, UMPC).

Hitachi confirme ainsi son retrait du marché, après avoir déjà stoppé la production de disques durs de format 1 pouce. Trop chers à fabriquer, ces appareils souffrent de la comparaison avec les mémoires flash. Plus gourmand en électricité, ce qui est pénalisant pour l'autonomie de la batterie des appareils, les disques durs utilisent de plus des éléments mécaniques trop fragiles dans le cas d'une utilisation nomade. A l'inverse, la mémoire flash gomme ses défauts de jeunesse : transfert rapide grâce à l'USB 2, mémoire de plus en plus importante (aujourd'hui de 4 et 8 Go).

Chez le concurrent Fujitsu, la décision est similaire. L'abandon des disques 1,8 pouce est pourtant plus surprenante que chez Hitachi, car Fujitsu avait signé des accords de co-production avec la société Cornice de manière à diviser ses coûts de fabrication. A priori sans résultats satisfaisants toutefois. Mais Fujitsu a indiqué que les investissements consentis dans la fabrication de disques durs miniatures seraient désormais réinvestis dans les mémoires flash.

Hitachi, quant à lui, a indiqué qu'il se concentrerait sur la production de disques 2,5 pouces et 3,5 pouces, les tailles réglementaires des disques durs pour PC portables et PC fixes. Cette réorientation s'avère stratégique pour le groupe qui a indiqué dans un communiqué, qu'il étudiait toutes les possibilités pour améliorer la rentabilité de sa branche disque dur, y compris céder tout ou partie de son activité à des fonds d'investissements.

En retard sur le marché des disques durs, et sur celui des mémoires Flash, Hitachi et Fujitsu ne trouvent pas leur place

Hitachi se positionne à la 3e place sur le marché des constructeurs de disques durs dans le monde au premier trimestre 2007 selon le cabinet d'études iSuppli. Avec 17,2% de parts de marché, il se trouve juste derrière Western Digital (21,5%) et Seagate (34,6%), mais devant Samsung et Toshiba (11% et 7,3% respectivement). Cependant, ces deux derniers se montrent plus avancés dans le domaine de la mémoire flash.

Toujours selon iSuppli, Toshiba domine largement le marché des disques durs de taille 1,8 pouce. Il possède 70% de parts de marché, suivi par Hitachi à 17%, Samsung à 8% et Seagate à 5%. Pour le marché de la mémoire flash de type NAND, la plus répandue, Samsung dispose selon iSuppli de 45% de parts de marché au troisième trimestre 2007. En deuxième position, on retrouve Toshiba avec 27%, puis Hynix avec 19% de parts de marché.

Or, les ventes de disques durs miniatures tendent à stagner, voire à régresser légèrement tandis que les mémoires flash suivent le chemin inverse. En effet, les ventes s'établissent à 4,2 milliards de dollars au 3e trimestre 2007 soit une augmentation de 37% sur un an. En 1999, les mémoires flash représentaient un marché de 1,1 milliard de dollars seulement, et sur 12 mois.

 
En savoir plus
 
 
 

La division disque dur d'Hitachi a cependant un lourd historique qu'il faut prendre en compte pour expliquer les difficultés actuelles du groupe. C'est en effet IBM, qui a cédé en 2002 son activité disque dur à Hitachi pour 2 milliards de dollars. La société américaine avait jugé l'activité, déjà à l'époque, trop peu rentable. Et Hitachi n'a pas réussi là où IBM avait échoué, c'est à dire faire baisser les coûts de production.

La course entre la mémoire flash et les disques durs est loin d'être finie malgré tout. Hitachi annonce être capable de produire des disques durs de 500 Go en format 2,5 pouces, alors que les premières clés USB 32 Go devraient être disponibles en 2008. Toujours cette année, Toshiba annonce pouvoir délivrer des disques durs à base de mémoires flash à des capacités de 32, 64 et 128 Go.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages