Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > VMware concentre ses efforts sur la sécurité
Actualité
 
03/03/2008

VMware concentre ses efforts sur la sécurité

Affecté par une récente faille de sécurité, VMware réagit en annonçant un framework pour sécuriser la virtualisation au niveau de l'hyperviseur. L'éditeur reste néanmoins concentré sur l'infrastructure.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Du 26 au 28 février, le spécialiste de la virtualisation réunissait clients, partenaires et utilisateurs à Cannes pour son symposium VMware World 2008.

Comme à l'occasion de tous les événements de cette nature, l'éditeur a annoncé des partenariats, signé des contrats et présenté ses nouveautés. Talonné par un nombre croissant de concurrents séduits par les revenus de la virtualisation, VMware s'appuie plus que jamais sur la différenciation.

Avec VMsafe, l'éditeur donne un nouveau coup de rein pour distancer ses rivaux, Citrix, Microsoft, Sun, Oracle… La question de la sécurité est de plus en plus discutée dans les environnements virtualisés, les gains d'exploitation étant eux déjà acquis. VMsafe doit répondre en partie à cette problématique sécurité des entreprises. Ce framework se compose d'API, des interfaces de programmation d'application, destinées aux éditeurs de solutions de sécurité.

Par le biais de ce framework, une vingtaine d'éditeurs déjà déclarés, parmi lesquels McAfee, Trend Micro, Sophos et Symantec, vont pouvoir rendre leur offre de sécurité compatibles avec les applicatifs exécutés dans des environnements virtualisés. Les solutions de sécurité pourront ainsi agir au niveau de l'hyperviseur et sécuriser les machines virtuelles, et les programmes qu'elles accueillent, contre les programmes malveillants.

Aucune date de sortie n'a été communiquée concernant VMsafe. Les fournisseurs de produits de sécurité ne restent toutefois pas inactifs et s'intéressent déjà au marché de la sécurisation des machines virtuelles. C'est notamment le cas de Blue Lane dont le boîtier (ServerShield) embarque désormais un module consacré à la protection de l'hyperviseur. La version VMware de l'appliance virtuelle pour la sécurité du Web et de la messagerie électronique de McAfee est quant à elle disponible en bêta.

3 nouvelles technologies de virtualisation du poste de travail

D'autres éditeurs se sont eux aussi positionnés. C'est notamment le cas de Catbird avec VMShield, un service de supervision reposant sur un agent logiciel. Ce dernier permet de détecter les tentatives d'intrusion entre machines virtuelles et hyperviseurs. Le logiciel Tripwire Enterprise for VMware ESX va quant à lui détecter les modifications de configuration et de politiques de sécurité non-conformes dans les environnements virtualisés.

Mais le métier de VMware reste avant tout la virtualisation et c'est naturellement que l'éditeur américain a fait des annonces technologiques autour de la virtualisation du poste de travail.

Pour compléter la brique Virtual Desktop Infrastructure, VMware a ajouté Scalable Virtual Image (gestion des parcs virtuels via des images ou master et des répercussions automatiques), Offline Virtual Desktop Infrastructure (poste virtualité en mode déconnecté) et Application Virtualization pour le déploiement d'applications vers des clients sans installation préalable.

 
En savoir plus
 
 
 

Ces nouveautés devraient être disponibles durant l'année. Egalement attendus pour 2008 : Stage Manager, un système de gestion et d'automatisation des environnements applicatifs n-tier tout au long de leur cycle de vie (intrégration, tests, …), Lifecycle Manager (installation et maintenance des VM) et VMware Lab Manager pour l'allocation de ressources la supervision en architectures multi-tier.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages