IDF 2008 : Intel lève le voile sur son catalogue de fin d'année

Nouveau Xeon, architecture Nehalem, optimisation de la consommation d'énergie : les nouveautés en manque pas pour la fin d'année 2008 chez le fondeur.

A l'occasion de l'Intel Developper Forum qui s'est tenu à San Francisco, le spécialiste des semi-conducteurs a dévoilé quelques-uns de ses prochains produits. Une manière également de préparer l'industrie high-tech au nouveau rythme d'évolution du matériel, et les développeurs au nouveau potentiel à exploiter.

Première annonce majeure de cet évènement, la signature d'un accord entre Intel et Yahoo pour le développement d'un portail de gadgets Internet, baptisé Widget Channel. Objectif : proposer plus de contenu et de liens aux internautes qui pourront par exemple, suivre en direct leurs enchères sur eBay, utiliser un service de blog, ou visionner leurs photos sans avoir à changer d'applications.

Ces gadgets pourront être contrôlés à distance par le biais d'une télécommande, et donc intégrés sur des modèles de téléviseurs. Yahoo a indiqué être en discussion avec des fabricants de téléviseurs afin d'intégrer Widget Channel dans leur produits. Une manière de diversifier les revenus publicitaires de Yahoo, mais aussi de parier sur les nouvelles formes d'accès à Internet (mobiles, télévision).

Moins original, Intel a également dévoilé les dernières innovations en matière de processeurs. Le directeur technologique, Pat Gelsinger, a donné quelques détails à propos de la technologie Power Gates, qui permet de réduire la consommation en énergie des processeurs en isolant chaque cœur, pour réduire si nécessaire sa consommation d'énergie à zéro.

Des modèles à 8 coeurs prévus pour la fin d'année, sur serveurs et postes clients

Cette technique est rendue possible par un ensemble de capteurs reliés à un micro-contrôleur. Pour l'utilisateur, cette action d'économie d'énergie est transparente et se réalise sans utilisation de logiciel. Par ailleurs, lorsque des cœurs sont éteints, Intel a mis au point un mode Turbo afin d'augmenter la fréquence de calculs des unités actives restantes.

Enfin, le constructeur a dévoilé ses derniers modèles de processeurs. Tout d'abord le Xeon X7460 qui sera gravé en 45 nm, et qui dispose de 3 Mo de mémoire cache de second niveau, et 16 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Il dispose de 6 cœurs, et peut fonctionner à 2,66 Ghz. Compatible 64 bits, il relancera la puissance des serveurs x86 en entreprise à partir du mois de septembre.

L'autre processeur montré par Intel s'appelle Nehalem, et est prévu pour les PC de bureau d'ici la fin de l'année 2008. Il sera gravé en 45 nm, disposera de 2 à 8 cœurs, et d'une bande passante capable d'atteindre les 25,6 Go/s. Il sera suivi d'une évolution du chipset Centrino pour les mobiles, celle-ci intégrant désormais les fonctionnalités d'administration de parc vPro d'Intel.

Serveurs