Novell : le plein de nouveautés à l'occasion de BrainShare 2008

Alliance avec HP, lancement de SuSe Enterprise Linux 11, support du progiciel All-in-One d'SAP... Novell a fait feu de tout bois à l'occasion de sa conférence annuelle.

Quatre ans après l'annonce par HP de se lancer dans la course à la vente de PC domestiques équipés de la distribution Linux SuSe de Novell, l'histoire se répète aujourd'hui concernant les machines s'adressant au marché des entreprises.

Loin d'être anecdotique, cette décision, saluée par Ron Hovsepiann, le P-DG de Novell à l'occasion de la tenue de sa grand messe annuelle BrainShare 2008, s'inscrit en réalité dans un mouvement de fond vers l'Open Source engagé par d'autres constructeurs, au premier rang desquels Dell, Lenovo ou encore Asus.

Le fait de pré-équiper des millions de PC avec ses OS Suse Linux Enterprise Desktop (SLED) constitue donc une bonne nouvelle pour Novell qui avait parié sur Linux pour l'aider à remettre - en partie - à flot une fragile situation financière (lire l'article du 31/08/2008 : Novell éponge ses pertes grâce à Linux).

Une stratégie qui semble porter ses premiers fruits, si l'on tient compte des bons résultats financiers du son premier trimestre 2008, avec un résultat net sorti du rouge et qui est passé de -16,8 millions de dollars à un bénéfice de 20 millions de dollars, et un chiffre d'affaires également en hausse, à 231 millions de dollars.

SuSe Enterprise Linux 11 intégrera le framework de développement Mono 2.0

Pour autant, le fournisseur de solutions Open Source ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la conférence BrainShare 2008, il a ainsi balisé son avenir proche en évoquant le lancement prochain - sans doute d'ici la rentrée 2008 - de la prochaine version majeure de sa suite SuSe Linux Enterprise 11.

Cette dernière pourra notamment compter sur la dernière évolution de l'hyperviseur Xen afin de supporter la virtualisation multi-plates-formes pour faciliter la consolidation de serveurs Linux, NetWare et Windows. Mais aussi sur le support de la spécification WS-Management visant à assurer une interopérabilité complète entre applications d'administration, et du framework de développement Mono 2.0.

Surfant sur le rachat de PlateSpin effectué le mois dernier pour la bagatelle de 205 millions de dollars, Novell a également détaillé les spécifications de sa nouvelle offre de gestion distante et centralisée de centre de données et d'infrastructures virtualisées qui s'articulera autour de trois composantes complémentaires : PlateSpin PowerRecon, PowerConvert et ZENworks Orchestrator.

Autre point fort saillant énoncé lors de la conférence BrainShare 2008 : le renforcement du partenariat qu'avaient noué Novell et SAP en mai dernier concernant le support et l'interopérabilité entre les applications SAP et SuSe Linux Enterprise. Cette fois, c'est All-in-One - l'ERP destiné aux entreprises du mid-market du géant allemand - qui pourra compter sur un support spécifique pour les serveurs et solutions de virtualisation et de gestion des identités de Novell.

Serveurs / Alliance