Un blog officiel et des dates pour Windows 7

La communication officielle du prochain OS de Microsoft passera par un blog, qui devrait être alimenté en profondeur à partir d'octobre 2008. La date de sortie de Seven est maintenue en janvier 2010.

Microsoft a dévoilé les prochaines étapes du lancement de son futur système d'exploitation, Windows 7, successeur de Windows Vista. Pour informer l'industrie et les développeurs sur son prochain produit, mais aussi générer de la curiosité auprès des internautes, l'éditeur a lancé un blog officiel en 4 langues (anglais, français, chinois et japonais).

Ce blog deviendra le centre de la communication officielle autour de Windows 7 et se veut un lieu d'échange entre les développeurs et les futurs utilisateurs. Un moyen aussi de préparer l'introduction de nouvelles fonctionnalités auprès de l'industrie et d'en faciliter l'adoption. Il rendra compte des directions prises par l'équipe de développement.

Simultanément à l'ouverture de ce blog, Microsoft a indiqué qu'il comptait dévoiler les premiers détails techniques de son futur système d'exploitation dès le mois d'octobre, lors de la Professionnal Developper Conference qui se déroulera du 27 au 30 octobre. D'autres informations complémentaires seront également diffusées lors de la Windows Hardware Engineering Conference, du 5 au 7 novembre 2008.

Une communication qui commence à s'organiser alors que le développement du produit avance à grand pas. En effet, selon Bill Veghte, responsable de la division produit Windows, le développement avance selon le planning initial, et le produit devrait donc être disponible dès le premier trimestre 2010, plus précisément en janvier si tout se déroule comme prévu. Cela correspond en effet aux 3 ans de délai annoncés par Microsoft entre Windows Vista et son nouveau système.

Des informations techniques à partir de fin octobre - début novembre

Steve Ballmer, le P-DG de l'éditeur a indiqué que ce produit serait "très beau et très compatible". Une indication quant à la direction prise par les développeurs de miser avant tout sur des innovations au niveau de l'interface graphique, tout en conservant une partie du noyau de Vista pour éviter le phénomène de rupture qui s'est produit entre Windows XP et ce dernier.

On sait déjà que Windows 7 reprendra les mêmes exigences matérielles que Windows Vista, ce qui ne devrait pas poser autant de soucis, 3 ans après en raison des évolutions technologiques. D'autre part, il introduira une interface tactile pour les développeurs d'applications, de nouveaux menus et une interface de navigation revue. 

A priori, le système de fichier WinFS, abandonné sur Windows Vista, devait être reporté sur le prochain système d'exploitation de la firme, soit Windows 7. Mais cela n'a pas encore été confirmé par Microsoft. L'éditeur sera de toute manière très attendu sur le terrain des nouveautés et de la compatibilité, un an après le lancement de Windows Vista.

Blog