Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-réseaux > Analyses > Economie d'énergie et informatique
Analyse
 
18/09/2007

L'enjeu des économies d'énergie gagne les DSI

Au sein des grandes entreprises, la réduction de la consommation d'énergie du parc informatique pourrait conduire à des économies d'échelle substantielles. Le point sur quelques bonnes pratiques.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A l'heure des premières conséquences de grande ampleur du réchauffement climatique, notamment l'accélération de la fonte de la calotte glaciaire au Groenland, se pose plus que jamais la question des économies d'énergie.

La question est éthique, mais également économique. Une politique d'optimisation de la consommation énergétique peut conduire à d'importantes économies de coûts au sein d'une société. Aux côtés du système de production, de l'automobile (etc.), la problématique concerne aussi l'informatique. Pour preuve: un centre de données de 4500 mètres carrés dépense en moyenne 4 mégawatts - ce qui représente 57 barils de pétrole par jour.

"Des économies sont possibles à partir d'un parc de 150 postes. Au sein d'un grand groupe, ce travail peut conduire à des résultats substantiels, même s'ils restent marginaux par rapport au chiffre d'affaires ou au volume d'achat de l'entreprise", estime Gérald Espardellier, directeur associé au sein du cabinet français ENORA Consulting.

Il est rare néanmoins que la question soit considérée directement d'un point de vue purement écologique. En général, elle est prise en compte par les Directions des systèmes d'information (DSI) d'abord sous l'angle des processus achat. "L'idée est de revoir les procédures dans ce domaine pour les rendre conforme à la norme environnemental ISO 14 000", détaille Gérald Espardellier.

Une politique de réduction de la consommation d'énergie passe d'abord par le choix de produits présentant des composants optimisés, notamment sur le front des technologies de refroidissement. "Les machines globalement les plus performantes sont souvent les moins consommatrices", constate t-on chez ENORA.

Du côté des salles blanches, la réflexion débute dès la conception du centre de données : limiter la hauteur de plafond permet en effet de rationaliser la ventilation. En fonction du type de système serveur supporté, il convient en outre d'adapter la puissance machine, ainsi que le système de refroidissement.

La virtualisation source d'économies d'énergie

Enfin, les équipements (onduleurs, etc.) évoluent, et consomment de moins en moins, ce qui peut conduire à décider des migrations. Au chapitre des nouveaux modèles d'architecture, la virtualisation est un bon moyen de rationaliser la consommation d'énergie des machines en permettant de faire tourner plusieurs systèmes sur un même serveur physique.

L'enjeu est également présent sur le front des postes de travail. Un chalenge d'autant plus important avec la croissance des besoins en ressources machines accompagnant les nouvelles versions de Windows. "En évaluant l'usage qui sera fait d'un PC, il est possible d'adapter la puissance nécessaire", commente Gérald Espardellier. Et que dire des entreprises qui commencent à migrer vers des environnements libres Linux/OpenOffice qui demandent une configuration beaucoup plus légère, et donc moins goumande que Windows/Office.

Autre recommandation : préférer le portables au PC fixe. "Un ordinateur portable consomme en moyenne 50% de moins", note Gérald Espardellier. "Dans la même logique, pourquoi pas ne pas remplacer les écrans cathodiques par des LCD."

 
En savoir plus
 
 
 

Mais pour être conçu globalement, un tel plan doit concerner l'ensemble de l'entreprise, et pas seulement la DSI. "Il s'agit de sensibiliser les utilisateurs à ne pas hésiter à mettre leur poste en veille, ce qui peut d'ailleurs passé par la mise en place de routines proposant automatiquement une mise en veille à partir d'une certaine heure", évoque Gérald Espardellier.

Restreindre l'usage de l'imprimante, également consommatrice de papier, est un autre un axe de travail. "Déjà sensibilisés par les médias, les salariés sont préparés à s'inscrire dans une telle démarche", ajoute Gérald Espardellier.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages