Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Analyses > Sun combine systèmes et stockage
ANALYSE
 
15/10/2007

Sun combine système et stockage pour doper ses volumes

Le constructeur réorganise sa division stockage, deux ans après avoir racheté Storagetek. Il propose une plate-forme ouverte qui réutilise son système Solaris, mais se concentre toujours sur le haut de gamme.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 
Dans son blog, le Président de Sun Microsystems, Jonathan Schwartz, annonçait la semaine dernière la réorganisation de l'activité stockage du constructeur pour la faire fusionner avec son activité systèmes. Deux ans après le rachat de StorageTek, Sun Microsystems a décidé de franchir un nouveau cap sur ce segment, alors qu'il pointe à la 5e place du marché du stockage sur disque selon IDC, et à la première place dans le domaine des sauvegardes sur bandes.

"Il a été annoncé que les équipes de R&D ingénierie allaient fusionner dans une seule et même entité, et que les équipes marketing au niveau corporate allaient elles aussi être fusionnées. L'objectif derrière cette annonce n'est pas de remettre en cause l'activité stockage chez Sun mais bien de la développer. Nous continuerons à fournir des systèmes traditionnels, des produits de stockage indépendants, mais nous voulons aussi toucher le nouveau secteur du stockage hybride", indique Bruno Hourdel, directeur marketing Sun France.

Comme les autres constructeurs, Sun Microsystems veut développer son activité services et logiciels pour parvenir à se différencier sur de la vente de matériels de plus en plus banalisés. Et le meilleur moyen de le faire, pour un acteur comme Sun bien connu pour son système d'exploitation Solaris et son système de fichiers ZFS, est encore de porter ses solutions sur les plates-formes de stockage.

"Nous sommes en train de faire de Solaris un système d'exploitation pour le stockage. Déjà, il est capable de travailler en temps réel, ce qui en fait une référence pour administrer tous les contrôleurs de périphérique par exemple. Nous développons également une approche d'unité de stockage intelligente, baptisée Honeycomb, capable de faire des recherches non pas sur les données mais sur de l'information", ajoute Bruno Hourdel.

Une plate-forme ouverte pour créer un éco-système d'éditeurs gravitant autour

Concrètement, il s'agit de pouvoir interpréter l'information stockée pour rechercher seulement les données les plus pertinentes en fonction de critères définis par l'utilisateur (toutes les images de cœur malformé par exemple dans le domaine de la recherche). Ce n'est qu'un exemple d'applications qui tirent parti de cette fusion, mais les dirigeants de Sun Microsystems se veulent assez enthousiastes, et une nouvelle gamme de produits devrait apparaître d'ici 18 mois.

"Notre objectif est de créer des plates-formes de stockage ouvertes pour développer autour un écosystème d'éditeurs qui proposent des solutions dessus. Nous proposerons toute la gestion opérationnelle du stockage, c'est-à-dire la réplication, la sauvegarde, le mirroring et le clustering, donc la gestion de la vie de la donnée de bas niveau. Ensuite, toutes les couches d'administration de haut niveau pourront être adressées par des produits comme Tivoli ou OpenView. De même, il sera possible de greffer des couches verticales pour des domaines tels que la santé, l'environnement, l'administration...", clarifie le directeur marketing.

Dans cette logique, Sun Microsystems a confirmé par la voix de son P-DG qu'il souhaitait ouvrir progressivement toutes ses applications logicielles en Open Source, en réglant au fur et à mesure les problèmes de licence. Cette première étape pourrait d'ailleurs signifier à terme une évolution logique de Sun vers une offre logicielle complète en matière de stockage, à l'instar de ses concurrents comme IBM, EMC ou HP.

L'autre défi pour le constructeur consiste à pouvoir répondre à des projets globaux regroupant systèmes, réseaux, stockage et serveurs dans un même appel d'offres et à des prix compétitifs. Si la demande est aujourd'hui encore très spécialisée par métier, il fait sens pour un constructeur d'être capable d'adresser tous ces segments de marché pour pouvoir réaliser des ventes croisées, à l'instar de Microsoft dans le domaine du logiciel.

Autre changement radical pour Sun : l'acteur veut désormais se placer comme un fournisseur de matériel standard et indépendant, même s'il conserve ses produits qui ont fait la réputation de l'entreprise.

"Nous sommes très, voire trop souvent, associé au marché Unix"
(Bruno Hourdel - Sun)

"Nous sommes très, voire trop souvent, associés au marché Unix, alors que nous vendons de plus de plus sur des marchés hétérogènes. Et c'est tout le rôle et l'enjeu des équipes actuelles du stockage que d'arriver à vendre nos produits sur des environnements clients hétérogènes. Pour passer à un rythme de croissance à deux chiffres, c'est notre principal défi", explique Bruno Hourdel de Sun Microsystems.

"Il nous manquait un certain nombre de choses jusqu'à présent. Mais nous avons signé un contrat pour être OEM et délivrer des serveurs avec Windows pré-installé sans passer par Microsoft. C'est une grosse évolution quand on connaît l'historique de Sun. De même, nous fournissons aujourd'hui des systèmes x86 pour offrir plus d'opportunité à nos clients", complète Bruno Hourdel.

Pas question toutefois d'élargir l'horizon de Sun au marché de masse, l'acteur maintient le cap et s'adresse encore aux besoins haut de gamme : centres de calculs, grands comptes, opérateurs télécoms, FAI, système bancaire, transactionnel temps réel ou tout type de PME pour laquelle l'informatique fait partie de son cœur de métier. Et encore, pour le marché des PME, Sun préfère compter sur son réseau de distribution mais ne traite pas directement avec le client.

 
En savoir plus
 
 
 

"L'intégration avec StorageTek était déjà faite. Aujourd'hui, nous passons simplement à la deuxième étape. Nous avons intégré les hommes, la technologie et nous nous sommes engagés sur les produits. Nous disposons des compétences, d'une image et d'une culture du stockage que nous n'avions pas jusqu'à présent. Désormais, notre objectif consiste à faire croître les volumes et à tirer parti de l'intégration de notre technologie système dans les produits de stockage", résume le directeur marketing de Sun France.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages