Analyse
 
31/10/2007

Après le logiciel, le matériel à la demande ?

Fort du succès du SaaS, les analystes augurent de l'arrivée sur le marché du modèle à la demande appliqué au matériel. Serveurs, postes de travail, imprimantes seraient alors facturés à l'utilisation.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La croissance et la réussite du modèle SaaS (Software as a Service) s'illustre aujourd'hui par la présence sur le marché des progiciels à la demande de Salesforce et d'une kyrielle d'autres acteurs qui se ruent sur cette opportunité. Mais voici que l'heure du HaaS (Hardware as a Service) est peut être venue.

Qu'est ce que le Haas ? Et bien l'entreprise qui achète un serveur, s'équipe d'un système d'exploitation, et se connecte à Internet est confrontée à des coûts importants. D'une part, l'utilisation du matériel n'est souvent pas optimisée, et d'autre part, l'entretien du système et sa consommation en ressources humaines peut être importante. Dans le modèle Haas, l'ensemble des services de stockage, d'infrastructure et d'entretien est confié à une société tierce, et ce en échange d'un paiement mensuel. L'accès et le travail sur les données peut se faire par VPN opérateur, soit en passant par Internet, soit par un réseau dédié.

L'idée a paru séduisante pendant longtemps, mais les applications concrètes tardaient à venir. Et voilà que Amazon, la librairie en ligne, arrive sur le marché avec ses produits S3 et EC2 (Amazon Elastic Compute Cloud) issus de la gamme Amazon Web Services. L'idée pour Amazon est de proposer à travers ses services l'utilisation de son infrastructure informatique et de rentabiliser ainsi ses propres serveurs. Après tout, ce qui est bon pour Amazon devrait l'être pour des clients à la recherche d'une infrastructure performante.

S3 d'Amazon permet le stockage d'applications Web, quelque soit la taille de cette application. Cela permet d'éviter les effets d'échelle qui grèvent souvent les projets IT. EC2 (Elastic Compute Cloud) est lui un service Web qui permet des capacités variables de calcul en ligne. S3 permet des capacités de stockage et EC2 des capacités de calcul à la demande. De quoi garantir un service de gestion de serveur à distance, et ce pour un coût mensuel qui prend en compte le temps et le niveau d'utilisation du service.

 

Convergence entre le HaaS et le SaaS

Mais l'idée la plus intéressante vient de la convergence qui pourrait être établie par des acteurs du secteur entre le Haas et le Saas. La proposition de services qui contiendraient à la fois des solutions logicielles à la demande mais aussi des services serveurs pourrait être dans les mois qui viennent un package attractif proposé par les éditeurs de logiciel envers des PME qui souhaitent se dégager d'un maximum des contraintes informatiques.

Mathilde Saint Pol, directrice développement du service locatif de ECS, leader français de la location de matériel informatique, confirme que la tendance arrive en France. "Nous travaillons déjà sur la variabilité du coup d'utilisation autour du poste de travail. Le HaaS est un concept américain qui ne fonctionne pas encore sur le marché français. Mais ici on commence à voir apparaître de la location de matériel avec du service sur poste de travail".

Mais cela demande un changement de perception de la part des clients, encore très attachés à la propriété du matériel informatique. "Le marché français est encore conservateur mais on peut penser qu'à terme le matériel deviendra moins intéressant pour le client que le service qui lui est rendu. Aujourd'hui et depuis longtemps, le client est attaché à la marque du matériel. Ceci dit, on n'est pas dans la prospective quand on parle de HaaS. Le niveau de maturité du client n'est pas très éloigné et d'ici à deux ans, le niveau de service sera dominant vis-à-vis de la nature de l'équipement. On arrivera alors à une facturation de l'utilisation du PC par poste" explique Mathilde Saint Pol.

De la publicité au hardware

De fait, au-delà du modèle SaaS, on constate que le modèle "à la demande", vulgarisé par le terme de "longue traîne" par Chris Anderson, se retrouve aussi dans la façon dont Google à fait exploser le marché de la publicité en ligne dès 2000 avec Adsense. L'idée que chaque acteur, grand et petit, puisse tirer des revenus à partir d'un modèle publicitaire unique a permis une réussite sans précédent dans le secteur de la publicité.

Salesforce promet peu ou prou la même chose avec le Saas : Vous ne payez que ce que vous consommez. L'hébergement et le management de données pourraient donc bien être le prochain grand terrain de jeu de ce modèle économique qui est en passe de révolutionner le monde des services IT.

 

L'utilisateur ne paye plus pour une imprimante et du consommable

Un autre exemple d'entreprise qui a pris le virage Haas est celui de Lexmark. Le fabricant d'imprimantes travaille depuis fort longtemps sur une activité de leasing de ses produits. L'idée du Haas est donc en un sens culturelle dans cette entreprise. Elle propose désormais un service de gestion de l'impression managée à distance, dont la facturation s'effectue à l'impression, ou à l'usage. L'utilisateur ne paye plus pour une imprimante et du consommable, mais il achète une copie dont le prix est fixé par une décomposition des coûts matériels et de management du système.

 
En savoir plus
 
 
 

Le secteur de l'impression pourrait bien être la voie que choisiront les autres branches de l'informatique dans très peu de temps confirme Mathilde Saint Pol, qui rapelle la lente maturation de ce secteur : "Les clients restent très attachés à leur matériel. C'est moins le cas dans le secteur de l'impression, mais il faut se rappeler qu'il y a quelques années, les clients faisaient du crédit bail sur les machines pour les acquérir en fin de contrat."

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages