Android OS 3.0 : Google repousse la sortie du code source

Arguant d'un travail incomplet sur le code source d'Honeycomb, la dernière version de son OS mobile, Google fait une entorse à sa philosophie.

L'exception qui confirme la règle ? Alors que Google avait pris jusqu'à présent l'habitude de mettre à disposition de la communauté du Libre le code source de ses principaux OS, ce ne sera pas le cas d'Honeycomb. Si l'hypothèse d'une violation de brevets plane autour d'Android, la principale raison invoquée par Google est un manque de finition.

"Android 3.0 Honeycomb a été conçu spécifiquement pour les terminaux dotés d'une grande taille d'écran, et apporte des améliorations concernant les widgets, le multitâche, la navigation, les notifications et la personnalisation", a fait savoir un porte-parole de Google cité par The Register. "Si nous sommes heureux d'offrir ces nouvelles fonctionnalités aux tablettes Android, nous avons encore du travail à faire avant de les délivrer pour les autres terminaux, notamment les téléphones. Jusqu'à ce que cela soit fait, nous avons décidé de ne pas ouvrir le code source d'Honeycomb".

Le retard pris dans la mise à disposition du code source d'Android OS 3.0 laisse le champ libre aux constructeurs de tablettes (Motorola, Samsung, Dell, HTC ou Acer) ayant choisi d'embarquer le système d'exploitation dans leurs derniers modèles.

Google / Android