Résultats annuels de Bull : hausse de 364% des bénéfices

Son offre de calcul haute performance affiche aussi une remarquable croissance, supérieure à 50 %.

Bull a publié un chiffre d'affaires annuel de 1,243 milliard d'euros, en croissance de 12% (+2,7% à périmètre et taux de change constants). C'est surtout le résultat net annuel qui s'envole : il passe de 1,4 million d'euros en 2009 à 6,5 millions d'euros pour 2010, soit une spectaculaire progression de 364%.

Le chiffre d'affaires de l'activité "Hardware & Systems" s'élève à 397,1 millions d'euros, en croissance de 11%. Dans ce département, c'est son offre dédiée au calcul haute performance, Extreme Computing, qui affiche une remarquable croissance, supérieure à 50 %. Elle est d'ailleurs devenue la plus importante du département. Les activités "Services" affichent quant à elles une croissance de 3,8 % (501,4 millions d'euros).

Deux activités affichent néanmoins des baisses, notamment la maintenance et les "services premiums" avec -1,3% de chiffre d'affaires (189,5 millions d'euros). La baisse est plus marquée pour le chiffre d'affaires des activités "Fulfillment & Third Party Products", qui s'élève à 66,2 millions d'euros soit une chute de 13,9%. C'est la conséquence de la volonté de Bull de "focaliser ses efforts commerciaux sur les offres du groupe à plus forte valeur ajoutée", explique Bull dans le communiqué. La société a en effet annoncé, en décembre dernier, cette ambition parmi d'autres dans un plan sur trois ans baptisé "BullWay2011-2013".

Bull a par ailleurs annoncé dans le même temps un partenariat stratégique avec Whamcloud, une entreprise fondée par des experts de l'industrie du stockage pour le calcul haute performance. Le communiqué précise que ce partenariat doit contribuer "au développement du système de fichier requis pour les systèmes de taille exaflopique de demain", expliquent les deux entreprises.

Serveurs / Bull