Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Cas utilisateurs > Pierre et Vacances consolide son stockage
CAS UTILISATEUR
 
07/09/2007

Pierre & Vacances consolide SAN et NAS sur une baie unique

Le spécialiste des résidences de loisir s'est tourné vers Pillar Data Systems pour consolider ses technologies de stockage hétérogène. Le coût, la montée en charge et la consommation d'énergie ont joué.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pierre et Vacances, créée en 1967, est une entreprise spécialisée dans les résidences de loisirs. Elle se développe plus généralement sur deux axes complémentaires, l'immobilier et le tourisme. Elle regroupe notamment les marques Pierre & Vacances, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes et Center Parcs, pour plus de 6,4 millions de clients en 2005.

L'informatique joue un rôle de support pour l'ensemble des activités du groupe - immobilier, conseil immobilier, tourisme. Le groupe en vient début 2006 à évaluer un projet de rationalisation des environnements techniques et informatiques, dont le stockage.

«Ce projet est parti du constat que l'environnement actuel était très hétérogène. Nous avons donc initié une démarche de consolidation de notre architecture afin de sécuriser, de fiabiliser et de réduire les coûts de fonctionnement de nos applications. Le stockage a été identifié comme une priorité dans ce projet. L'objectif a été de mutualiser nos environnements de stockage, jusque là dédiés, sur un socle commun», explique Pierre Puchois, directeur de la production chez Pierre et Vacances.

Un appel d'offre est donc lancé en 2006, en collaboration avec la direction des achats et une société extérieure mandatée en expertise. La disponibilité et la garantie des niveaux de services sont les premiers critères mis en avant. A ces éléments essentiels s'ajoutent une étude précise des contraintes applicatives de chaque environnement.

Limitée par la salle blanche et poussé par une logique de développement durable initié par le groupe, la consommation d'énergie des solutions de stockage proposée est également un critère d'évaluation lors de l'appel d'offre. La volumétrie, évaluée à 11 Teraoctet, regroupe de données aussi variées que de la base Oracle, des fichiers comptables, des applications de GED...

Le critère de la consommation d'énergie évalué

La direction informatique prépare l'avenir et annonce que sa nouvelle baie de stockage va doubler en volumétrie d'ici à la fin de l'année. «Il nous fallait une solution de stockage unifié, capable de traiter des environnements SAN, pour la gestion de nos données applicatives, et NAS pour la partie service de fichiers informatiques, essentiellement en CIFS».

«EMC, Dell, IBM, HP et Pillar Data Systems nous ont répondu. A partir d'une grille de comparaison indicée, où le prix a joué un rôle important, nous avons ressorti une short list dans laquelle figurait EMC et Pillar. Nous avons été séduit par l'offre Pillar. L'innovation technologique permettant le choix de disques SATA, bien plus intéressants économiquement, a été un critère important dans notre processus de décision. Pour être rassuré sur la société et les performances de la baie, nous avons rencontré des sociétés déjà équipées de baie Pillar», ajoute Pierre Puchois.

Prudentes, les équipes de Pierre & Vacances demandent au constructeur de s'engager contractuellement sur des niveaux de performance, la durée de vie et le taux de panne des disques de sa baie. "Encore peu présent sur le marché français, nous avons souhaité que le constructeur nous accompagne par des engagements forts et contractuels dans ce projet", explique Pierre Puchois. Les objectifs fixés ont bien été atteints depuis la mise en production, survenue en décembre 2006.

«Toute la partie SAN est en production, ainsi qu'une partie de la baie NAS pour certaines applications. En revanche, la partie transfert et la migration des données bureautiques des utilisateurs ne seront en production qu'à la fin de l'année 2007. Nous utilisons déjà tout le potentiel de la baie et nous irons plus loin d'ici la fin de l'année», précise le directeur de la production.

La migration, qui s'est effectuée environnement par environnement, a permis à la solution et aux équipes de monter en charge progressivement. L'apprentissage, qui aurait pu poser problème du fait du peu d'expérience et d'expertise sur l'environnement Pillar, s'est finalement trouvée être beaucoup plus simple qu'imaginée en phase d'étude. «Nous avions prévu des jours de formation avant déploiement que nous n'avons toujours pas consommé aujourd'hui», souligne Pierre Puchois.

 
En savoir plus
 
 
 

Très satisfaite, la direction de la production a mesuré un retour sur investissement très significatif, grâce à l'arrêt de plusieurs baies de stockage rattachées jusqu'ici aux serveurs de production. La mutualisation des environnements a également réduit la complexité de l'architecture et a simplifié le travail des équipes d'exploitation. La consommation électrique de la baie, elle, a été réduite et consomme aujourd'hui moins que les solutions proposées par les concurrents.

«Les points les plus intéressants, restent après analyse : la capacité à repositionner la donnée au centre de nos études d'architecture grâce à l'affectation de classe de service et de performance, la simplicité d'administration et de prise en main de l'infrastructure, et enfin la possibilité de s'inscrire dans une démarche innovante au service de la performance, de la fiabilité et de la baisse des coûts», conclut le directeur de la production.


 
Le projet de Pierre et Vacances
 
  Entreprise Pierre & Vacances  
  Secteur d'activité Résidences de loisir  
  Type de projet Consolidation de stockage sur baie  
  Constructeur retenu Pillar Data Systems  
  Date de lancement du projet octobre 2005  
  En production depuis décembre 2006  


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages