Virtualisation : priorité numéro deux des DSI en 2011 Virtualisation du stockage : 51% des DSI enregistrent un ROI positif

Le marché de la virtualisation du stockage a connu en 2010 une profonde concentration avec le rachat de 3Par par Hewlett-Packard. Ce dernier a racheté le spécialiste pour 2,4 milliards de dollars, soit 10 fois le chiffre d'affaires de 3Par et 33 dollars par action. 

Un intérêt qui n'a rien de philanthropique tant les enjeux sur ce segment apparaissent conséquents. Au troisième trimestre 2010, selon le cabinet d'études IDC, le marché de la virtualisation du stockage NAS (pour Network Attached Storage) a bondi d'une année sur l'autre de 50%, tandis que la croissance a atteint les 42% pour la virtualisation du stockage SAN (Storage Aera Network).

 La dernière étude annuelle Effective IT survey 2011 d'information Age conforte cet engouement avec 45,4% des décideurs informatiques déclarant avoir utilisé la virtualisation du stockage sur l'année écoulée. Cette technologie pointe désormais à la 9ème place de leurs priorités stratégiques alors qu'elle n'était encore qu'en 13e position en 2009.


Un autre point saillant de cette étude concerne le retour sur investissement lié à la mise en place d'une technologie de virtualisation du stockage. Avec près de 51% de personnes ayant indiqué avoir obtenu un ROI positif, la virtualisation du stockage apparaît non seulement comme une technologie efficace mais également rentable. Une petite minorité, autour de 10%, estime en revanche que cela n'a pas été le cas.

Stockage / Serveurs