Google taille son Chrome OS pour les entreprises Google dévoile les premiers netbooks sous Chrome OS

Google a également annoncé les premiers netbooks sous Chrome OS, les "Chromebooks", fabriqués par Acer et Samsung. Ils seront disponibles le 15 juin dans sept pays dont la France.

 

Le Samsung dispose d'un écran 12.1 pouces (1280 x 800 de résolution) et 8,5 heures d'autonomie. Il est très mince (2 cm d'épaisseur) et pas très lourd (1,48 kilo). Sous le capot, un processeur Intel Atom dual-core N570 cadencé à 1.66GHz et 16 Go de mémoire flash doivent suffire au Web OS.

La WiFi 802.11 est intégré, la 3G en option. Le terminal compte deux ports USB et une webcam HD.

 

Peu ou prou la même chose chez Acer, qui dispose d'un écran plus petit de 11,6 pouces, d'un poids de 1,34 kg et de 6 heures d'autonomie.

 

 

les 'chromebooks' seront commercialisés en france le 15 juin.
Les "Chromebooks" seront commercialisés en France le 15 juin. © Acer/Samsung/Google

Des chromebooks pour 28 dollars/mois

Les terminaux seront diponibles en partenariat avec SFR, pour un prix en euros encore inconnu. Toutefois, le Samsung est annoncé à 429 dollars outre-Atlantique et celui d'Acer à 399 dollars (soit moins qu'un iPad). 

SFR annonce de son côté offrir une forfait 3G de 1 Go de données,  laissant entendre que les données supplémentaires seront facturées.

 

Ces "Chromebooks" seront également commercialisés sous forme d'abonnement pour les entreprises pour 28 dollars par mois. Ce montant comprend le matériel et les services associés (maintenance, remplacement) mais il demande un engagement minimum de trois ans.

 

A noter également que Google proposera un abonnement similaire en direction des établissements scolaires qui pourront proposer le même pack à 20 dollars par mois aux étudiants. Là encore, pour ces deux formules d'abonnement, les prix en euros n'ont pas encore été précisés.

Google / Samsung