Xen propulse les résultats annuels de Citrix dans les nuages

Le chiffre d'affaires de Citrix est dopé par les produits de XenSource. Citrix annonce avoir virtualisé 5 millions de postes de travail en un an.

Citrix clôt son année fiscale en publiant un chiffre d'affaires annuel d'1,87 milliard de dollars, en hausse de 16 %. La hausse est plus marquée pour le bénéfice annuel net, d'un montant de 271 millions de dollars, soit une progression de 45%. Pour son 4e trimestre, Citrix affiche un chiffre d'affaires à 530 millions, en hausse de 17,4 %. Le résultat net trimestriel enregistre une hausse plus modérée de 7,1% pour s'établir à 94 millions de dollars. Pour ce dernier trimestre, XenDesktop a rapporté 95 millions de dollars, soit 230% de plus que le même trimestre en 2009. Commentant ses résultats, David Henshall, directeur financier de Citrix, a annoncé avoir virtualisé 1 million de postes de travail en trois mois, et 5 millions sur l'année. Citrix compterait maintenant plus de 10 000 clients XenDesktop, soit trois fois plus qu'il y a un an.  

Sur l'année les revenus globaux issus de XenDesktop ont augmenté de plus de 400%, pour s'établir à 425 millions dollars. Plus globalement, le revenu issu des licences de Citrix a augmenté de 15% et celui des mises à jour de 13%. La croissance est néanmoins plus porteuse aux Etats-Unis (+20% de chiffre d'affaires) que dans la région EMEA (+8%). En 2007, Citrix avait déboursé 500 millions de dollars pour acquérir XenSource.

Virtualisation / Poste de travail