Autre domaine concerné par l'essor des applications métiers pour haut/très haut débit mobile : la gestion de bout en bout des tournées et remontées de rapports d'intervention réalisées par les techniciens ou agents missionnés par l'entreprise.

Résultats de Google sur La Tranche sur Mer
 
L'application mobile de gestion des interventions de Prylos © Prylos
 

Les applications sur plates-formes mobiles dédiées à la maintenance permettent également de valider l'intervention par le biais d'une signature électronique, réalisée à même l'écran tactile de l'appareil de saisie.

En matière de maintenance, des solutions utilisant les réseaux haut et très haut débit apparaissent pour faire remonter des informations du terrain de manière distante et automatisée. Ce sont les applications M2M pour Machine To Machine.

Parmi les domaines concernés : le relevé de capteurs dans le secteur du BTP, de relevés de compteurs à distance ou encore d'alertes en cas de dysfonctionnement du mobilier urbain.

Plusieurs sociétés ont centré tout ou partie de leur activité dans ce type de développement applicatif. Et ce, qu'elles soient autant spécialisées (Webtiss, Rayonnance Technologies, mFactories, Prylos…) que généralistes, à l'image des éditeurs-intégrateurs Atos Origin et Accenture.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page