Le contexte de marché favorise t-il l'essor des applications très haut débit mobiles ?

description brève de l'image
 
Pierre Ligier - Responsable de la ligne d'affaires mobilité et nomadisme (Niji)
 

L'écosystème de la mobilité est clairement établi, avec des acteurs dont les offres sont arrivées à maturité.

Parmi eux, on trouve les fournisseurs spécialisés mais également les opérateurs de téléphonie et les intégrateurs accompagnant les entreprises dans leur stratégie mobile.

Les applications métier mobiles les plus répandues sont notamment la gestion des forces de vente, et des stocks tout comme celles relatives au relevé d'informations et de compteurs, de logistique, de gestion d'entrepôt et de codes à barres.

Parallèlement à l'augmentation des débits, les terminaux mobiles sont de plus en plus puissants, tant en termes de processeur que de système d'exploitation et deviennent de plus en plus abordables, avec une tarification comprise entre 500 et 600 euros.

Les applications pour très haut débit mobile sont-elles massivement utilisées ?

Le très haut débit mobile concerne aujourd'hui principalement les flottes d'ordinateurs portables équipés de cartes ad hoc mais demeure peu développé en ce qui concerne les plates-formes mobiles communicantes de type smartphones et assistants personnels.

EDGE répond au besoin d'applications mobiles de 80% des entreprises

Les entreprises sont devenues pragmatiques, et malgré la forte augmentation des débits, une norme tel que EDGE répond aux besoins de 80% des entreprises.

Les entreprises n'ont pas encore besoin d'une capacité de débit supérieure à l'UMTS, cette dernière restant encore pour l'heure assez confidentielle, même si la situation est très différente pour le grand public.

Celles qui veulent faire de leur technologie mobile une vitrine optent pour le HSPDA dont l'usage est toutefois encore limité en raison notamment du nombre restreint de terminaux mobiles utilisant cette norme.

De même, l'une des limites à l'utilisation des applications mobiles fortement connectées sera son coût, car en dehors du réseau de l'entreprise, le coût de la transmission d'un grand nombre de paquets d'information pourra se révéler très coûteux.

Doit-on choisir une application haut débit mobile en mode connecté ou déconnecté ?

Les applications mobiles doivent être pensées pour être utilisées en mode déconnecté et ne pas bloquer l'utilisateur sous prétexte qu'il ne dispose plus d'une couverture radio.

Ainsi, l'autonomie doit être optimale, comme dans le cadre de la gestion des stocks, permettant à un commercial de saisir une commande dans le terminal mobile quel que soient les conditions.

Dans le cas d'une application mobile fortement connectée, la personne en charge d'un relevé de compteur aura par exemple un seul et unique besoin de synchronisation des données traitées au cours de sa journée.

Dans un deuxième cas, un technicien de maintenance pourra avoir besoin de récupérer sa feuille de route depuis son domicile, puis renvoyer son rapport d'activité dans le courant ou en fin de journée.

Enfin, certaines applications devront être fortement connectées, de façon quasi permanente, pour rendre le service attendu. C'est notamment le cas pour les forces de vente, pour qui la connaissance de la disponibilité de tel ou tel produit sont primordiales.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page