Pour assurer une traçabilité optimum des palettes et matériels roulant en transports de lots, plusieurs types d'applications haut/très haut mobile ont vu le jour.

Ces dernières fournissant notamment des informations pertinentes en matière de suivi des livraisons. Ces applications permettent par exemple d'accéder à un historique des données terrain en temps réel, pouvant d'ailleurs être couplé à un système de géolocalisation par satellite (GPS) ou encore un système de cartographie.

 
L'application mobile de gestion des livraisons de Prylos © Prylos
 

Gestion des livraisons, des chargements et des enlèvements sont autant de fonctionnalités auxquelles les applications mobiles donnent accès.

Un système d'alertes par SMS peut également être mis en place.

Toutefois, les applications mobiles de livraison peuvent se heurter à des résistances de la part des utilisateurs, ce qui nécessitera alors de mettre en œuvre une politique de communication et de gestion du changement efficace.

"Un certain type de population, notamment de cols bleus, peut se montrer réticent à utiliser ce type de solutions, les interprétant comme un moyen de flicage. Toute la difficulté étant alors de faire adopter et rendre positif l'usage de ces applications vis-à-vis d'une population de techniciens", prévient Pierre Ligier, responsable de la ligne d'affaires mobilité et nomadisme au sein de la SSII Niji.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page