Protocole IP

En savoir plus

 

Les équipementiers réseaux ont remis en cause le monopole des opérateurs télécoms en proposant la téléphonie sur IP. En faisant passer la voix sur le réseau informatique de l'entreprise, les clients peuvent réduire la facturation pour des appels internes, ou d'un site distant à un autre puisqu'ils utilisent désormais des réseaux privés. Autre avantage, comme tout équipement réseau, le téléphone IP dispose d'une plus grande souplesse de déploiement et d'administration que le téléphone classique où il faut être raccordé par un opérateur pour bénéficier du réseau RTC.

"En téléphonie sur IP, vous pouvez passer dans une salle de réunion par exemple et rediriger vos appels depuis votre téléphone fixe vers la salle de réunion et ce, sans faire de transfert d'appel. De même, vous pouvez désormais à partir d'un poste nomade WiFi être reconnu sur deux sites géographiquement distants sans paramétrage. La convergence permet justement de gérer à distance l'ensemble des services téléphoniques, que ce soit pour l'administrateur ou pour l'utilisateur", explique Yann Genetay, P-DG d'Ipnotic Telecom.

"L'utilisateur peut envoyer des messages instantanés, partager et travailler sur des documents communs en ligne, réaliser des conférences téléphoniques depuis un numéro personnel, détecter si l'intervenant qu'il appel est présent ou non et ainsi connaître le meilleur moyen de le joindre. Ces fonctions, très pratiques, permettent de gagner du temps dans les relations professionnelles", ajoute Eric Monchy, directeur marketing des services IP chez Orange Business Services.

Avec le développement du SDSL et de la fibre optique, la convergence progresse même sur le terrain de la téléphonie hébergée, dite de Centrex IP. "Il y a quelques années, la téléphonie par Internet était vue comme une utilisation purement grand public. En 3 ans, l'évolution des débits a complètement changé la donne", affirme Yann Genetay. Cette migration vers la voix sur IP s'effectue en entreprise au gré des remplacements de PABX d'entreprise, et non de manière brutale.

Car le changement est profond pour les entreprises, le protocole IP bouscule en effet la façon d'aborder des projets de téléphonie d'entreprise. "Le temps de préparation est plus important que le déploiement même des solutions. Il y a un vrai apprentissage mutuel entre le monde des télécoms, avec ses exigences en taux de disponibilité et en qualité d'écoute, et le monde des réseaux et des services informatiques", souligne le P-DG d'Ipnotic Telecom.

Dernière nouveauté, les softphones viennent s'ajouter aux téléphones traditionnels comme une solution de secours. Depuis un PC standard et une connexion Internet, le collaborateur peut récupérer à distance ses paramètres de messagerie et rediriger ses appels sur son PC. Par le biais d'un logiciel et d'un ensemble casque / micro, il a la possibilité de passer des appels à distance. Toutefois les softphones posent la question de la sécurité du protocole utilisé. Dans le cas d'offres comme Jabber, le protocole est ouvert, mais il est propriétaire dans le cas de Skype. La qualité du lien réseau de même que sa sécurité, ne peuvent pas être contrôlés sauf en passant par des réseaux privés virtuels (VPN).

 

 

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page