Protocole IP

En savoir plus

 

Alors que l'usage de l'Internet Protocol ne cesse de grandir, les données qui transitent dessus évoluent : voix, vidéos, bases de données, stockage... Pour traiter ces données diverses, l'IP fait appel à d'autres protocoles spécialisés comme HTTP pour le Web, TNS pour les bases de données Oracle, Infiniband dans le stockage. Mais pour utiliser tout le potentiel des données et du réseau, IP montre aussi certaines limites en tant que protocole généraliste. Il est donc accompagné par des services supplémentaires d'optimisation, de compression ou d'accélération du trafic comme par exemple Citrix.

description brève de l'image
 
Gautier Harmel, Qosmos
 

"Les spécialistes réseaux parlent de plus en plus de routage applicatif. Il s'agira non plus de faire prendre une route différente au paquet en fonction de la seule adresse IP du destinataire, mais de prendre la bonne route, celle qui utilisera le tuyau le plus adapté au contenu qui passe par le lien réseau. Par exemple, si le contenu est vidéo, il faudra privilégier de gros tuyaux. SI c'est un mail, au contraire, le flux sera routé vers un tuyau qui coûte moins cher. C'est un peu dans l'esprit du VPN MPLS, qui consiste à affecter faire passer du trafic dans différentes classes de services en fonction du contenu. Dans la pratique, cependant, ce concept n'est pas encore très utilisé", estime Gautier Harmel, directeur marketing et co-fondateur de Qosmos.

L'IPv6, annoncé depuis longtemps, ne changera pas la donne pour autant. Il garde le même concept de routage, mais allonge la plage d'adresses IP disponible pour les utilisateurs du protocole. Est-ce pour autant la mort du protocole IP à terme ? Non, répondent les experts qui voient plutôt une évolution en cours via l'encapsulation d'autres protocoles comme BGP, MPLS, EGP, IGP ou l'algorithme OSPF. Ainsi, IP se charge uniquement de l'adressage et confie l'intelligence du routage à un protocole tiers le temps de remplir sa mission.

"Le sens de l'histoire, c'est la convergence de tous les moyens de communication possibles par tous les terminaux possibles. Et pour que chacun puisse communiquer, il faut quelque chose qui fédère ces différents environnement. IP remplit ce rôle. Il permettra demain à un PC portable, à un réfrigérateur et à un téléphone, de dialoguer ensemble. Pour faire une analogie, IP est au PC ce que le langage est à l'homme. Nous avons besoin d'un langage commun pour nous comprendre. Pourtant, chaque corps de métier possède son vocabulaire propre, qui ne peut être compris qu'en possédant les clés de cet univers métier, un peu comme les protocoles applicatifs encapsulés dans l'IP", analyse Gautier Harmel.

 

 

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page