Chrome OS peut-il s'imposer en entreprise ? Chrome OS, une meilleure sécurité ?

Google a également vanté la sécurité de son Chromebook. Son navigateur Chrome, qui ressemble à Chrome OS, a la particularité de se mettre à jour automatiquement et régulièrement. Ses onglets fonctionnent également comme des sandboxes (voir ci-dessous). Autant de caractéristiques que les Chromebooks devraient proposer, entre autres, au grand soulagement des responsables de parc.

 

Retrocompatibilité applicative

 

"Ce principe de mises à jour automatiques est séduisante, mais peut cependant poser problème en termes de rétro-compatibilité applicative. En effet, il est parfois nécessaire de garder d'anciennes versions du navigateur, ou de l'OS, pour garantir la compatibilité avec certaines applications ou applications web de l'entreprise", rappelle Olivier Caleff, consultant Sécurité Senior chez Devoteam.

 

explication en image du principe des sandboxes utilisées dans chrome os dans une
Explication en image du principe des sandboxes utilisées dans Chrome OS dans une présentation vidéo réalisée par Google. © Capture JDN / Google.

Cet expert en sécurité informatique s'interroge également sur un maillion essentiel de la sécurité des Chromebook. "Avec Chrome OS, les données se situent principalement hors du Chromebook, qui est presque vide. Cela réduit donc certains risques. En revanche, la sécurisation du système repose en grande partie sur l'authentification de ses utilisateurs. C'est donc un point sur lequel il faudra rester très vigilant", avertit le consultant.

 

Afin de simplifier l'adminsitration d'un parc, Olivier Caleff apprécie une console d'administration "simple à utiliser" et n'oubliant pas le système de liste blanche "très utile pour gérer les droits et les politiques IT avec le système de Chrome OS."

 

capture d'écran des fonctionnalités permises dans la console web de gestion de
Capture d'écran des fonctionnalités permises dans la console Web de gestion de parc Chrome OS. © Capture JDN / Google

Google / Chrome os