Untitled Document

 

La téléphonie sur IP est-elle mature ?

En savoir plus

 

 

C'est un fait, la convergence fixe / mobile devient réalité. C'est en France un marché porteur et de nombreux déploiements sont attendus d'ici à 2008. La convergence fixe / mobile pourrait changer la donne pour des milliers de professionnels équipés de téléphones fixes et portables.

Beaucoup d'entre eux rêvent d'avoir un terminal qui puisse fonctionner indistinctement sur tous les réseaux. Accès haut débit sans fil, Wi-Fi, réseau mobile... ce téléphone peut utiliser toutes ces options sans que l'utilisateur s'en rende compte.

Pour les PME et les PMI, cela devrait permettre de se voir proposer par les opérateurs une offre tarifaire incluant les communications sur Internet haut débit et sur le réseau mobile, et ce avec un seul et même numéro pour l'utilisateur. La facturation unique est même concevable avec des reports de minutes possibles entre les abonnements.

UMA et SIP

Ce sont bien évidemment les opérateurs qui ce sont emparé en premier lieu de cet aspect de la convergence. Entre autres technologies, l'UMA (Unlicensed Mobile Acces) permet un lien entre les réseaux d'opérateurs de téléphonie mobile GSM/GPRS et les réseaux sans fil Wi-Fi ou Bluetooth.

Les spécifications de la norme UMA 1.0 donnent un descriptif précis des modalités de passage entre les deux types de réseaux. Concrètement, dès qu'un téléphone UMA entre dans la zone de couverture d'un point d'accès Wi-Fi ou Bluetooth, il peut émettre et recevoir des communications en paquet IP.

Les détracteurs du SIP considèrent cette technologie comme trop compliquée à déployer.

Ces paquets sont transmis via le réseau IP de l'entreprise jusqu'au contrôleur UMA, nommé UNC (UMA Network Control). L'UNC transmet les données vers le réseau de l'opérateur mobile. Bien évidemment, le contrôleur authentifie l'utilisateur avant sa connexion au réseau cellulaire.

Mais il faut bien noter que si l'UMA permet le roaming et le hand-over, d'autres méthodes sont explorées. A terme, on peut penser que les gros déploiements dans les entreprises se feront par un protocole SIP (Session Initiation Protocol), adapté pour être véhiculé sur du Wi-Fi, un procédé qui porte le nom d'IMS (IP Multimedia Subsystem).

L'IMS permet une véritable indépendance de l'accès, puisque celui-ci fonctionne sur tous types de réseaux, GPRS, UMTS, CDMA2000, WLAN, WiMAX, DSL voire câble. Cette techologie permet une grande interopérabilité de tous les services fournis par les opérateurs, et ce quelques soient les terminaux. Les détracteurs du SIP, qui se confondent avec les partisans de l'UMA, considèrent cette technologie comme trop compliquée à mettre en œuvre. Les opérateurs seront donc amenés à trancher.

La convergence passe par une mutation des services

Mais la convergence passe aussi par la mutation des services proposés par les opérateurs. Ainsi, des plates-formes déployées par les intégrateurs commencent à arriver sur le marché. Ces offres permettent de se passer du boîtier classique de type "box" pour utiliser le WLAN déjà déployé de l'entreprise. C'est toute une gamme de nouveaux modèles qui est en passe d'être mise en œuvre. Concrètement, un opérateur mobile peut acheter et revendre des services à un opérateur fixe, et inversement. Même les MVMO (Mobile Virtual Network Operator) peuvent proposer des offres hybrides, avec l'objectif de faire baisser de coût pour les utilisateurs.

Mais il faut bien reconnaître qu'en France, les offres sont loin d'être homogènes et que chaque opérateur propose sa méthode, brouillant la palette d'offres dont pourrait disposer l'utilisateur. Certains proposent un seul terminal, d'autres un seul numéro, seulement le fixe ou le mobile, bref, l'offre n'est pas encore au point. Mais d'ici à 2008, on pourrait assister à une consolidation des offres et du marché et cela pourrait changer radicalement la manière de communiquer en entreprise.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page