Eurocopter : concevoir un banc de test avionique sans faille Comment déterminer l'obsolescence ?

les écrans de contrôle des bancs d'essai chez eurocopter.
Les écrans de contrôle des bancs d'essai chez Eurocopter. © Eurocopter, Thierry Rostang

Sogeti High Tech, qui était déjà intervenu sur des problématiques de test système chez Eurocopter, est appelé en renfort sur ce projet.

Un consultant de Sogeti High Tech se penche donc sur Artist pour un diagnostic d'obsolescence qui dure 6 mois. Pendant cette phase, le degré d'obsolescence d'Artist est objectivé.

Mais au-delà des questions de coût et de support, il importe à Eurocopter de connaître la performance d'Artist, pour justifier techniquement de son remplacement. "Il fallait en premier lieu savoir si le logiciel était obsolète. D'où le lancement en première instance d'une phase de diagnostic portant sur l'obsolescence d'Artist " détaille Nicolas Bélanger.

A la suite de cette première phase, un premier livrable sur l'audit d'Artist et une short list de solutions pour le remplacer sont produites. Ensuite, pendant quelques mois, le benchmark des prototypes retenus sur la short list est effectué. Cette étape dure 7 mois, et est réalisée par Eurocopter, avant présentation de la solution retenue à la direction.

Troisième étape, essentielle, l'extraction à partir de la short list de la viabilité économique des différents scénarii possible proposés. C'est la phase du Business Case.

EUROCOPTER